Plutôt chouette cet article !
J'a arrêté de fumer il y a six mois et demi maintenant, c'est tombé en même temps que le mois sans tabac par pur hasard du coup j'me sentais moins seule. En tout cas ce qui a marché pour moi c'est la prise de conscience brutale : la clope rend con. Je me suis retrouvée à paniquer, littéralement, un aprem parce que je voulais absolument fumer une cigarette et que je n'arrivais plus à remettre la main sur mon briquet. J'ai retourné la maison, envoyer des messages aux gens qui habitent avec moi pour leur demander s'il sont CERTAINS de pas avoir vu mon briquet.. En le retrouvant j'ai réalisé à quel point c'était pathétique, à quel point JE suis pathétique et j'ai décidé d'arrêter. Mais pas en me disant "j'arrête demain", ou "je vais arrêter en douceur" ou "je vais prendre de patch". Non, un arrêt brutal. J'ai fumé ma dernière cigarette en la nommant "dernière cigarette", j'ai apprécié chaque bouffée, j'ai nettoyé mon cendrier et je n'ai plus jamais touché une clope. Je me suis pas faite aidée ni rien. Et en fait, je pensais que ce serait bien pire que ca mais en fait non. J'ai pas spécialement subi le manque. J'ai eu une bonne grosse angine juste après (apparemment c'est courant quand on arrête), bon j'ai pris un peu de poids parce que je mange bien plus qu'avant du fait de l'effet coupe faim de la clope mais c'est pas dramatique, 5 kilos tout au plus à reperdre, et voila. J'ai pas eu de saute d'humeur ou une envie soudaine de tuer mon entourage. Quand j'avais envie de fumer je me rappelais que "ah bah non, j'ai arrêté" et je m'occupais autrement. Bref, tout ca pour dire qu'arrêter d'un coup ca fait un peu peur, mais ca se fait. J'ai fumé une grosse dizaine de clopes pendant six ans et maintenant plus rien. Je ne tousse plus, ma peau est plus saine, je suis beaucoup moins essoufflée, je me suis remise au sport et surtout j'ai économisé 80 euros par mois.. que du positif !