Le planning familial est d'autant plus important aux US, sachant que dans certaines régions l'éducation sexuelle est beaucoup plus restreinte qu'ici. En Belgique, on a les centres PMS (psycho-médico-sociaux) qui passent dans les écoles.
Durant mon parcours scolaire j'ai eu l'occasion de les voir plusieurs fois en ce qui concerne ce sujet : en 6e primaire (6e) ils nous parlé des règles, des rêves érotiques, de la masturbation, du désir et du fait que leur porte nous était ouverte avec ou sans parents; en secondaire (de la 5e à la terminale) ils sont repassé 2/3 fois pour nous parler de contraception, pilule du lendemain, grossesse, avortement, MST, ... (sans jamais mentionner le consentement par contre). Aux US 30% des écoles équivalentes au collège et 72% des écoles équivalentes au lycée abordent le sujet de la "prévention de grossesse".
Heureusement qu'internet est là : c'est vrai que d'un côté il y a le porno qui n'est pas terrible pour apprendre la sexualité, mais personnellement j'ai découvert la notion de consentement (et au passage de plein d'autres choses comme l'injonction à la beauté et son ridicule, ou le droit de dire non, ...) sur des sites comme madmoizelle (merci). De nos jours le féminisme est débattu sur tous les réseaux sociaux et mine de rien ça forme (pas que) les jeunes.