Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Article très intéressant
J'en profite pour faire connaître à celles/ ceux qui ne le connaitraient pas : le projet post secret fondé par Frank Warren. Le principe étant de lui envoyer une carte postale sur laquelle on peut laisser libre court à sa créativité tout en y inscrivant un secret ( de manière anonyme). Chaque dimanche une sélection de secrets est postée sur le site postsecret.com. Le site est en anglais mais je crois que d'autres personnes ont repris l'idée dans d'autres pays et d'autres langues.
Ces secrets peuvent être drôles, poignants, surprenants,... Ils nous rappellent à quels point nous sommes liés les uns aux autres dans toute notre humanité.
Ce projet est fortement lié à la lutte contre le suicide, je crois qu'il permet à beaucoup de gens de se sentir moins seuls...
En fait si on croise les résultats de cette revue de littérature avec les travaux menés sur le phénomène de partage social des émotions (qui était évoqué il me semble dans un précédent article, mais je serais ravie d'approfondir si besoin), on remarque que les gens ont tendance à parler des événements émotionnels qu'ils vivent, le plus souvent avec leurs proches, on considère que plus de 90% des épisodes émotionnels sont partagés au moins une fois, ce qui est énorme ! C'est vraiment un phénomène fondateur de notre vie sociale. Quand on s'intéresse aux événements émotionnels qui ne sont pas partagés, on observe que ce sont des épisodes qui suscitent de la culpabilité ou de la honte, alors que les épisodes qui suscitent de la joie, de la colère ou même de la peur sont le plus souvent partagés ! D'ailleurs en parlant de secrets, ils sont rarement bien gardés et pour preuve, on a observé un phénomène de partage social des émotions "secondaires": un de vos amis vous raconte un épisode émotionnel qu'il a vécu, par exemple être témoin d'un accident de voiture qui lui a fait peur, et bien vous aurez tendance vous aussi à en parler avec quelqu'un d'autre, par exemple un ami ou votre conjoint. Le PSE a plusieurs motifs souvent le besoin ressenti de partager mais aussi car on sait que les récits émotionnels suscitent l'émotion de l'auditeur, ce qui permet de resserrer les liens sociaux.
Bref, je pourrais vous en parler des heures, c'est passionnant
@FeeNomene perso, je veux bien que tu en parles pendant des heures, je trouve ça captivant ce que tu expliques @Anableps je pense que c'était pas le but mais le contenu de ton spoiler m'a bien fait rire
@Chloé P. ce serait avec plaisir !! Si un jour vous avez envie qu'on vous raconte (et qu'on raconte aux lectrices et lecteurs) des tonnes de choses sur le partage social des émotions comptez sur moi, vraiment je m'en lasse pas ! Les joies de la thèse
Edit: j'avais d'ailleurs proposé si la rédac était intéressée de venir vous raconter plein de choses là dessus sur la webradio ou par un article, je continue à dire que ça serait chouette et que je serais ravie de partager mon kif du partage social des émotions avec l'univers
Je suis peut-être encore trop jeune pour qu'on m'ait confié des secrets vraiment importants (dans le sens où aucun de mes amis n'est marié ou n'a d'enfants, ce qui réduit le potentiel de secrets honteux genre adultère) mais, personnellement, je ne détiens absolument pas une dizaine de secrets . (Ce smiley est atroce mais je n'en ai pas trouvé de mieux)
Mes proches me confient souvent des choses très personnelles, mais de là à les qualifier de "secrets" à garder absolument sous silence, je ne pense pas, et, si la personne avait été en danger, j'aurais répété (à quelqu'un qui aurait pu l'aider bien sûr, pas pour créer des ragots). Je pense que je n'arrive pas vraiment à donner une définition de ce qui est un secret puisque, à partir du moment où on me confie quelque chose d'intime, même si on ne me demande pas explicitement de le garder pour moi, je ne le répète pas, et je finis parfois même par l'oublier.
En ce qui me concerne, je pense vraiment être beaucoup trop expressive pour avoir des secrets . Quand j'ai un problème, j'en parle très rapidement, soit à mon copain, soit à ma meilleure amie, soit à mes parents... je suis un livre ouvert !