Je me permets d'apporter mon petit témoignage sur l'écrit de français que j'ai passé il y a quelques années. C'est mon épreuve de bac de laquelle je suis la plus fière, j'ai eu 19/20
. J'avais des bonnes notes toute l'année, mais jamais à ce point-là, et je sais ce qui a fait la différence (j'avais pris la dissertation btw) :
- J'ai fait une introduction DE OUF
D'ailleurs je m'en rappelle toujours !
J'avais appris une citation d'auteur connu par thèmes pour ma phrase d’accroche (pas forcément des citations étudiées dans le programme, juste des citations en rapport avec les thèmes). En l’occurrence je suis tombée sur le théâtre, j'ai pu me servir d'une citation de Shakespeare ("Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes n'en sont que des acteurs", si vous voulez tout savoir), que j'ai relié au sujet ensuite. Je suis quasiment sûre que c'est en partie grâce à ça que j'ai eu une bonne note, parce que dès les premières lignes de ma copie j'ai pu montrer que j'avais un peu de culture littéraire, et surtout, j'ai fait une accroche originale en citant un auteur hors du programme. Quand je passe des épreuves, que ce soit au bac ou maintenant dans mes partiels, je garde toujours en tête que mon correcteur va lire une tonne de copie, et qu'étant donné que nous avons étudié les mêmes choses avec les autres élèves, il y a de fortes chances que nous disions les mêmes choses dans nos copies. Je tente toujours de me démarquer dès le début, pour "réveiller" le correcteur, et visiblement c'est toujours apprécié.
- J'ai pris mon temps.
Pendant les bacs blancs je faisais toujours la même erreur : quand je commençais à travailler sur le sujet de la dissertation, je paniquais, j'avais l'impression que le temps passé au brouillon était une perte de temps, donc je me pressais, je ne prenais pas le temps de bien réfléchir à TOUS mes exemples, et souvent je commençais à rédiger sans avoir précisément tous mes arguments/exemples. Souvent je terminais une heure avant la fin de l'épreuve.
4h, c'est finalement assez long. Le jour du bac je me suis forcée à passer un certain temps au brouillon, même si ça voulait dire passer une bonne dizaine de minute le nez en l'air, sans rien écrire, juste à réfléchir. Je savais de combien de temps j'avais besoin pour rédiger ensuite (il faut se prendre une petite marge en plus évidemment), et je me suis vraiment forcée à rester au brouillon jusqu'à ce qu'il soit l'heure pour moi de commencer à rédiger. Pour la première fois j'avais pu vraiment fouiller au fond de mon cerveau pour trouver des exemples, construire, déconstruire, reconstruire mon plan pour qu'il soit au top. Et mon brouillon était tellement bien fait que la rédaction a été très facile.
Bref, ce sont sans doute des conseils tout bêtes, mais si ça peut aider quelqu'un, sait-on jamais
Bon courage pour vos épreuves