@MelPop21 Les surdoué.e. sont effectivement le plus souvent dépisté.e.s à l'école (d'ailleurs, j'ai dans l'idée que sans l'école on n'aurait même pas besoin de se définir comme tel, mais bref...). Cependant, PLEIN de comportements peuvent indiquer la surdouitude indépendamment de "je sais faire mentalement 1286 x 75" : l'hypersensibilité, l'hyperactivité, la curiosité débordante, un décalage avec les autres enfants, poser tout le temps des questions, s'ennuyer sans cesse en classe (même et surtout quand on a de mauvais résultats), l'imagination...
Ce qui pose problème, ce n'est pas qu'on découvre la surdouitude à l'école, c'est plutôt "qu'est-ce qu'on fait à partir de là", et dans l'Education Nationale, il n'y a pas grand-chose. On fait sauter une ou plusieurs classes aux surdoués bons à l'école, ce qui ne règle pas grand-chose, puisque le décalage avec les autres ne fait qu'augmenter, que c'est souvent traumatisant, que si malgré le saut de classe on s'ennuie encore plus rien n'est fait...
Et les profs commencent seulement à être formés... Beaucoup de surdoués, surtout ceux qui sont mauvais en classe, ne sont pas diagnostiqués. Quant aux écoles pour surdoués, il en est TOUJOURS question dans les films pour les surdoués, mais ne nous leurrons pas : que je sache, elles sont réservées à ceux qui sont hyper forts scolairement, sont rares et souvent privées. (Et moralement, le fait de parquer ensemble les gens différents plutôt que de les aider à s'adapter et d'aider les autres à les accepter me semble assez douteux).
Je ne sais pas si ça répond à ta question
@Lovely_Sunshine : Oui, totalement ! (J'utilise le terme surdouée parce que je n'aime pas "précoce", ça veut dire en avance et quand on est surdoué on est en avance sur certains trucs mais pas sur tout ; par ailleurs, l'avance implique que les autres nous rattraperont, or spoiler, non, ça ne se passe pas comme ça ! Mais je comprends tout à fait ce que "surdoué" a de problématique aussi, c'est juste une histoire de choix personnel pour le coup, il faudrait vraiment des mots plus neutres...).
ar contre, ça serait pas mal de parler un peu des guerres des parents contre les profs/directeurs plein de préjugés envers leur enfant IP, la stigmatisation par les autres élèves, les difficultés que rencontrent les enfants et adultes dits "surdoués" dans leur vie de tous les jours... (difficultés de concentration, cerveau en ébulition, difficultés à s'endormir, hypersensibilité, logique différente, lassitude récurrente, etc. La parole a commencé à se libérer à ce sujet, mais c'est encore très loin d'être rentré dans la tête de tout le monde...)
(d'ailleurs, s'il y en a ici qui veulent se documenter, je vous conseille les deux petits romans de Patrick Cauvin "E = mc² mon amour" et "Pythagore je t'adore". Ils sont absolument parfaits pour ça.)