@Mullipa : ben, justement, j'ai un doute. Plus précisément, les supermarchés gonflent artificiellement les prix des produits, qu'ils achètent le moins cher possible. On a pu voir des agriculteurs balancer leur récolte sur la route parce qu'ils vendaient à perte. Une fois, j'ai vu sur une vidéo type JT un mec faire ça. C'étaient des artichauts. 1,50€/pièce au mieux en grande surface et le gars vendait à perte*
Pour les produits transformés c'est exactement le même délire, et plus t'es petit, moins tu peux te permettre de faire un bras de fer avec la grande distribution. Mais je ne sais pas combien coûte du lait de coco acheté directement à un producteur, sachant qu'il faut ajouter le coût du transport.
*
(et comme j'ai que ça à foutre, je suis allée vérifier la cotation des artichauts pour être sûre que c'est pas juste un légume ultra cher à produire. Bah non.)
En revanche, je sais que si on
peut faire payer très cher son produit aux clients, va pas y en avoir beaucoup pour se gêner (je sais, c'est le principe du capitalisme, m'enfin). Exemple tout con : dans les bars, le café est beaucoup moins cher que le thé, alors qu'on te sert dans le second cas un sachet lipton dans de l'eau chaude (en général). Pourquoi, parce que les buveurs de thé sont prêts à mettre le prix. Souvent, ils n'aiment tout simplement pas le café, d'ailleurs...