Beaucoup de personnes, dont des soignants et des policiers, m'ont demandé pourquoi je ne m'étais pas défendue lors de mon agression. Cet article résume tout ce qu'il s'est passé dans ma tête à cet instant. Le blocage psychique, la sidération, la peur. Maintenant, paradoxalement, je crie dès qu'on me touche, chose que j'ai été incapable de faire lors de mon agression. Peut-être est-ce pour ne pas recommencer la même erreur? J'ai beaucoup culpabilisé après mon agression, et quand j'en ai parlé, certaines personnes se sont éclaté à me culpabiliser encore plus à cause de ça. J'avais 12 ans, et c'était un proche parent, qu'est ce que j'aurais pu faire à l'époque ?
Hello, merci à toi pour ton courageux témoignage.
Tu n'aurais rien pu faire, bien sur. Ce mécanisme relevé de notre évolution, et cela n'as rien à voir avec le courage, ou la culpabilité, c'est un mécanisme de survie, et de protection, instinctif et salvateur.
Le psylab, sur youtube, a fait une vidéo sur le sujet d'ailleurs il me semble.
Les gens ont souvent des réactions de victimes shaming complètement idiotes et néfastes car pour tout le monde, il est plus facile de penser que finalement, dans un sens, c'est un peu la faut de la victime. Ça éloigné l'idée que la victime, ça aurai pu être eux. C'est un biais cognitif qui s'appelle "la croyance en un monde juste". Il est très rassurant de ce dire les les mauvaises choses arrive aux méchant, ou aux idiots, et les bonnes, aux gentils méritant. Il est terrifiant de penser que ce genre d'atrocités puissent tomber sur un innocent, ou sur nous même.
Un SDF ? Il doit être alcoolique, il a mal vécu, il a fait n'importe quoi, et s'est retrouvé à la rue. Un victime d'agression ? Ça n'aurait pas pu être moi, non, moi, j'aurais été prudente, je me serais débattu, si elle est victime, c'est bien, forcément, que quelque part, c'est sa faute.
C'est la aussi un biais cognitif inconscient, et protecteur. Le monde est moins flippant quand on crois que seul méchant sont punis et les gentils récompensés.
Ce qui explique (et n'excuse en rien) ce genre de réaction complément délétère. Rajoutons un peu de slut-shaming social, et paf, un flic qui t'engeule parce que t'as pas crié.
Plein de courage à toi !