Mouais...
Alors...
Les propos de ce mec sont absolument déplacés, sexistes, malvenus, à vomir et à lui donner des claques, aucun doute là-dessus.
Mais cela mis à part, je ne suis pas certaine que cette vague soudaine de femmes à l'Assemblée soit une avancée pour l'égalité des sexes sur le long terme(le mot important dans ma phrase c'est "soudaine" ^^)
Je m'explique : je ne sais pas si vous avez vu passer les nombreuses vidéos de candidates (et candidats, en fait, le genre importe peu à ce stade de mon explication) qui face à une caméra, sur un plateau télé ou face à d'autres candidats, s'emmêlaient complètement les pinceaux, n'arrivaient pas à former une phrase cohérente, à construire à raisonnement ou défendre une idée, une vision (à croire qu'ils n'en ont pas vraiment) ou fuyaient carrément le débat. Et franchement, je compatis, c'est extrêmement difficile cet exercice, le débat, le débat public qui plus est... sauf que c'est exactement ce qu'on va leur demander de faire à l'Assemblée. Et je trouve qu'En Marche a un peu investi n'importe qui de ce point de vue-là. C'est bien beau de vouloir "renouveler" l'Assemblée mais si c'est pour que le débat soit tout creux à l'arrivée faute d'un minimum de connaissances politico-historico-sociétales et de compétences en terme de rhétorique... bah c'est une jolie façade sans fond, donc merci mais non merci ! Et pour en revenir aux femmes députées, elles seront en première ligne et c'est d'elles qu'on se moquera en premier si elles n'ont pas les compétences pour être députées (et je ne parle pas de "compétences" telles que les imagine ce mec de l'UDI)... on se moquera d'elles en disant qu'elles ne savent pas s'exprimer ou qu'elles ne portent aucune idée de fond (sans doute à raison) et on appuiera cette moquerie sur le fait que ce sont sont des femmes (à tort). Bref, à la fin, c'est toute la gente féminine qui sera tournée en ridicule. C'est pas juste, on est d'accord, parce que les médias et les réseaux sociaux, etc relèveront beaucoup moins les mêmes bourdes si elles sont le fait de députés masculins... n'empêche que pour se protéger de ça faudrait peut-être commencer par éviter d'investir des femmes (et des hommes) qui ne servent que de caution parité/diversité mais qui n'ont en fait pas les épaules pour être député-e.
Bref, je sais pas si c'est très clair, mais ce que je veux dire c'est qu'investir n'importe qui sous prétexte de parité, c'est un jeu dangereux qui pourrait bien avoir un autre effet que celui désiré. Avec un peu de background checking et de recrutement un peu plus exigeant, En Marche aurait certainement pu trouver plus grandes oratrices et défenseures de leurs idées que les quelques candidates dont l'absence de répondant (et d'idées derrière... la forme et le fond) fait les buzz en ce moment.
Mais bon, ça ne m'étonne pas trop de ce mouvement/parti aux airs de publicité Colgate anyway...