Tout d'abord,
- je ne suis ni pro ni anti corrida
- je n'ai jamais assisté à une course en vrai (juste sur écran pour le moment, peut être un jour en vrai)
- j'aime les animaux peut être plus que les humains par moment
- je ne supporte pas la souffrance animale.
- je découvre la corrida depuis un peu plus d'un an depuis mon déménagement à... Aire sur l'Adour (oui oui) et j'essaie de m'en faire une opinion.
Je comprends tout à fait le côté malsain du "on exhibe la mise a mort de l'animal et on en fait un spectacle" ou encore "on joue à le faire souffrir".
En revanche, je ne comprends pas comment on peut en vouloir autant à la corrida sans aller brûler la quasi totalité des élevages et abattoirs de France et de Navarre ou même sans devenir végétarien.
Qu'on se le dise, un taureau à une vie de rêve, vraiment : il vit a l'état quasi sauvage avec ses potes/ses frères pendant (selon sa destinée) 3 à 5-6ans. Il est bichonné jusqu'à ce qu'il soit lidié. Il coûte au moins 5000 boules (jusqu'à 30000 ou plus pour les lignées et élevages les plus "réputés") donc croyez moi, il est soigné toute sa vie.
La pauvre vache ou le pauvre bœuf qui va aller faire un steack haché sous plastique je pense pas qu'il puisse jouir de la même existence. Déjà celle ci est relativement brève et dans le pire des cas sans même voir la lumière du jour ni même marcher à sa guise (les volailles, les cochons, même combat). Il est vrai que beaucoup d'efforts ont été fait mais c'est pas non plus la panacée...(et heureusement il y a les éleveurs qui ont un coeur et qui aime leurs bêtes comme les éleveurs de taureau aiment les leurs, merci à eux de me faire garder foi en l'humanité).
Le transport est cependant toujours une horreur et les heures qui précèdent leur mort sont souvent atroces. Et cela représente la majeure partie de la viande produite aujourd'hui. Face à quoi, 150-200 taureaux de combat tués par an en France (OK je sais pas exactement combien mais dans l'idée y en a peut être 6 à 10 par corrida). Je sais pas, je me dis qu'il y a matière a faire mieux ailleurs que dans une arène question bien-être animal... Parce qu'au final d'où qu'ils viennent ils finiront quoi qu'il arrive en steak.
Au passage, le toréro ne rentre pas dans les arènes en s'inquiétant d'une foulure ou d'un éventuel bleu sur son genou, il rentre en sachant pertinemment qu'il risque sa vie à chaque seconde. Ivan Fandino est mort et c'est regrettable mais personne n'est à blâmer, pas même le taureau.
Concernant l'aspect "tradition" je ne sais pas si c'est un argument...je veux dire à par les costumes et les règles du jeu, on vient pas voir la tradition quand on va voir une corrida, on vient pour autre chose je crois.
PS : non, je suis désolée, un taureau n'est pas un animal doux et délicat, c'est un animal qui a des notions de territoire et qui plus est, est un herbivore qui vit en troupeau donc une proie pour une bonne partie des prédateurs face auxquels il doit protéger ses éventuels congénères. Il est évidemment possible de faire des câlins à un taureau comme à un lion ou un ours...du moment qu'il a grandi et s'est construit au contact de l'homme (ou très exceptionnellement) et ce n'est pas courant ou inné (cf : les nombreuses vidéos des veinards qui font des hugs de ouf avec des lionnes, des ours... #coeursdanslesyeux)