Des chercheurs alertent sur la sixième extinction de masse des animaux

M

Membre supprimé 205317

Guest
Je trouve ça moche (après je ne pense pas que ce soit voulu) de se retrouver avec une pub pour les soldes d'Amazon au beau milieu de cet article.
Parce que je ne sais pas s'il y a une solution, mais ce n'est sûrement pas continuer de consommer à mort des produits dont la fabrication est nocive pour l'environnement :erf:
 
3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
Et le végétarisme/végétalisme/véganisme on en parle ? (Oui c'est mentionné dans le premier lien mais je trouve que ce n'est pas assez par rapport à l'énorme impact de nos modes de consommation sur les espèces animales) :happy:
Il ne reste que 10% de la population des grands poissons prédateurs (thons, requins...) qui se trouvaient dans nos océans il y a un siècle.
De nombreux scientifiques prédisent la totale extinction de toutes les espèces de poissons pêchées dans moins de 50 ans. Pourtant on traque de plus en plus d'animaux marins.
(Source : Faut il manger les animaux ? - Jonathan Safran Foer)
 
Dernière édition :
3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
En revanche j'ai toujours du mal à ce qu'on reproche aux gens de faire des enfants en tant qu'être humain qui est là forcément grâce à une reproduction.

@Lagharta eh bien pour moi faire un bébé c'est un acte égoïste : tu imposes à un être qui ne t'a rien demandé de vivre. Donc j'ai un peu de mal avec cette idée de "gratitude" envers nos parents biologiques

Et on est en surpopulation donc oui c'est pas le moment de se reproduire comme des lapins. Laissons un peu notre pauvre planète respirer. Sans compter que si je voulais avoir des gosses je ne leur souhaiterais pas un futur si incertain.
 
9 Mars 2014
4 042
33 755
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Autant les populations occidentales peuvent contrôler leur reproduction, autant ce n'est pas le cas partout. Dans pas mal de pays africain (c'est un exemple, il y en a d'autres), même s'il y a beaucoup d'enfants par famille, en général la durée de vie n'est pas longue.
La reproduction couvre plusieurs sujets plus larges comme la religion, les normes sociales... pas si facile de se défaire de l'idée qu'on nous implante d'une famille parfaite. Pourtant l'adoption pourrait être une option avec un taux d'enfant orphelin assez élevé. Malheureusement, encore une fois ça touche à la conception de la famille.
 
5 Juillet 2017
60
248
44
un beau lagon
L'extinction de masse des animaux, encore une illustration de "l'anthropocène"... Peu à peu, on franchit les limites les unes après les autres, comme l'explique très bien un bouquin que je suis en train de lire : "Comment tout peut s'effondrer" (petit manuel de 'colapsologie', légèrement flippant mais malheureusement très bien documenté).
Ça aide à garder les pieds sur terre, de voir que l'espèce humaine n'est pas toute puissante face à "la nature" dont elle croit ne plus faire partie...

Ce qui est le plus moche, c'est que c'est même pas nous qui allons vraiment morfler, mais les générations qui arrivent, les pays les plus pauvres, etc... :mur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pillpintu
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@Lagharta pour le coup l'égoïsme dont je parlais ne visait pas le fait d'avoir des enfants ^^
C'était plutôt par rapport à la tendance humaine (et occidentale en particulier) à se croire supérieurs aux autres êtres vivants, à courir après le profit etc...

Après je ne juge pas le fait d'avoir des enfants dans l'absolu car comme tu l'as dit certains pays n'ont pas les moyens d'agir là-dessus.
Par contre force est d'admettre que les enfants (comme tous les êtres humains) engendrent énormément de pollution. Et que le monde d'aujourd'hui n'est pas forcément un cadeau pour eux. Donc les habitants de pays riches et développés pourraient être un petit plus responsables et par exemple comme l'a dit quelqu'un plus haut, faciliter l'adoption parce que des enfants il y en a plein.
 
3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
Je plussoie @Enimo n'oublions pas que l'empreinte carbone d'un petit Européen sera bien plus élevée que celle d'un Africain.

C'est à nous de sensibiliser nos enfants à l'écologie, au respect des animaux etc.

Et comme nous avons la chance d'avoir accès à de nombreux moyens de contraception, ça serait pas mal aussi de ne pas virer "poule pondeuse".
Je ne dis pas qu'on DOIT tous-toutes virer childfree mais il faut être conscient-e que les familles nombreuses c'est pas le top pour notre planète :fleur:

Je trouve qu'il y a un petit coté, "nous nous en avons bénéficier mais pour les autres il va falloir maintenant se restreindre..
."

@Lagharta
Si des privilèges sont injustes il faut les abolir et puis point barre. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses :taquin:

Enfin certes je pense que concevoir est un acte égoïste. Qu'on ne doit rien à nos géniteurs, mais beaucoup à de bons parents. :happy:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Enimo
10 Juin 2016
291
1 950
314
Petite précision sur la surpopulation (je crois que j'en avais déjà parlé dans un post, mais je sais plus où) : En vrai on est pas si nombreux que ça, c'est le mode de consommation des pays développés qui pose problème.
Enfin, je vous invite à regarder cette vidéo du très sympathique Dirtybiology qui explique le pourquoi du comment très bien.
Spoiler : les campagnes/injonctions/truc du style pour empêcher la natalité marchent mal. A ce jour, la seule façon efficace de réduire le taux de natalité mondial, c'est donner accès à la contraception et aux études...Aux femmes.
 
  • Big up !
Réactions : Elanore

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes