Personnellement je me fabrique de l'huile de millepertuis, une plante qui fait des petites fleurs jaunes qui font une trace rouge/bordeaux une fois frottées sur la peau. J'ai la chance d'avoir des parents qui habitent à la campagne et on en trouve très souvent dans les fossés autours de mi-juin.
On place les fleurs dans un bocal propre (de préférence stérilisé à l'eau bouillante avant) et on recouvre d'huile végétale (huile de pépin de raisin dans mon cas). Ensuite on laisse macérer au soleil environ 3 semaines en remuant de temps en temps. Si tout se passe bien, l'huile prend une couleur rouge vif !
Ensuite on filtre avec un torchon propre pour ne récupérer que l'huile et on conserve dans un flacon en verre à l'abris de la lumière.
Cette huile est très bien pour les coups de soleil, les petites brûlures (sans plaie) et même pour les irritations de la peau. Par contre il faut faire attention de ne pas s'exposer au soleil quand on en a appliqué car elle est photosensibilisante et peut créer des taches sur la peau.