Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : C'est (quasiment) confirmé, Paris accueillera les J.O. 2024
Je comprends totalement la réflexion mais je trouve ça dommage de se dire que parce que ça va mal socialement et économiquement, on ne devrait plus organiser des événements "superflus" parce que ce ne sont pas des besoins primaires. Donc plus de festivals de musique, d'argent pour les expositions de peinture, les maisons d'édition, les cinémas, les théâtres, les conférences littéraires... et les événements sportifs. Les étudiants galèrent et pourtant, ce sont parmi les premiers à rechercher ces types de sorties et de divertissement. Pourquoi? Parce que l'art et le sport procurent des émotions qui nous rendent vivants, même quand ça va mal. Il n'y a pas de raison que les difficultés sociales d'un pays lui interdisent d'accéder à ça. Une compétition comme les JO, c'est aussi un moment unique où des gens venus du monde entier sont tournés vers une seule chose.Je suis tellement choquée.....
Avec toutes les coupes budgétaires (7,5 millions d’euros, soit environ 25% du budget pour le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, 331 millions pour l'enseignement supérieur, la vie étudiante et la recherche, 81,6 millions pour l’enseignement technique agricole, mais aussi économie pour la défense et intérieur, justice, recherche, culture, aide au développement etc....) et tous les "sacrifices" (baisse des apl etc.........) dont font l'objet les populations qui ont le plus besoin d'argent, je trouve ça franchement limite d'user des milliards pour cet événement.
On va sûrement me dire que le budget sport and co n'est pas le même que celui des femmes, de l’enseignement, ou du social etc...
mais qu'on puisse dire oui à l'utilisation de milliards d'euros pour un événement de sport tout ça devant des sdf, des familles qui crèvent de faim, des femmes harcelés dans la rue, des étudiants bossant cours + job prés de 60h/semaine, des enfants éduqués pitoyablement, etc... me révolte profondément.....
Les priorités dans ce pays sont vraiment à revoir.......
Je comprends totalement la réflexion mais je trouve ça dommage de se dire que parce que ça va mal socialement et économiquement, on ne devrait plus organiser des événements "superflus" parce que ce ne sont pas des besoins primaires. Donc plus de festivals de musique, d'argent pour les expositions de peinture, les maisons d'édition, les cinémas, les théâtres, les conférences littéraires... et les événements sportifs. Les étudiants galèrent et pourtant, ce sont parmi les premiers à rechercher ces types de sorties et de divertissement. Pourquoi? Parce que l'art et le sport procurent des émotions qui nous rendent vivants, même quand ça va mal. Il n'y a pas de raison que les difficultés sociales d'un pays lui interdisent d'accéder à ça. Une compétition comme les JO, c'est aussi un moment unique où des gens venus du monde entier sont tournés vers une seule chose.
Alors oui, souvent, on a tendance à opposer art/musique/littérature qui seraient nécessaires, éducatives, bons pour notre cerveau, et le sport qui serait le fric et l'abrutissement. Mais pourquoi? Le sport aussi est un loisir "superflu" qui nous fait rêver et vibrer, nous apprend des choses, donne une autre dimension à nos vies quand on s'y intéresse.
Donc je ne pense pas que ce soit très légitime d'opposer l'argent consacré à l'enseignement supérieur et l'argent consacré aux événements sportifs par exemple.
Perso, à l'époque je comptais les centimes de mes paquets de pâtes, j'ai vécu dans un pays au moment où il accueillait un grand événement sportif international. C'est un souvenir qui m'habitera jusqu'à la fin de ma vie je pense, parce que c'est quelque chose d'unique que de vivre un moment tous ensemble comme ça. Et je suis bien contente que personne ne sois venue me demander si je préférais manger équilibré ou regarder le match à la télé, parce que la dernière chose dont j'avais besoin c'est qu'on me présente un moment de joie comme un sacrifice ou un dilemme. J'avais besoin de manger bien ET de vivre ces émotions intenses, et j'aurais trouvé dommage qu'on fasse comme si c'était l'un ou l'autre sous prétexte que je n'avais pas beaucoup d'argent.
Et surtout, les 6 milliards ne viendront a priori pas directement tous de la poche des Français comme l'explique cet article :
http://www.20minutes.fr/sport/2111819-20170801-video-paris-2024-quoi-budget-66-milliards-euros-jo
Donc une partie de l'agent correspond à des investissements publics, une autre vient de sponsors qui n'auraient pas donné de l'argent comme ça aux "familles qui crèvent de faim" etc.
Il n'y a pas de raison que les difficultés sociales d'un pays lui interdisent d'accéder à ça. Une compétition comme les JO, c'est aussi un moment unique où des gens venus du monde entier sont tournés vers une seule chose.