@TrustMe I'm a (al)chemist Les mannequins grande taille homme existent. Le problème, c'est que voilà à quoi ils ressemblent :
https://www.ullapopken.fr/contenu/home_jp1880/
Est-ce qu'on peut vraiment considérer ça comme des grandes tailles ? Sur l'onglet femme, on peut voir des femmes en surpoids, toute en rondeur (certes selon les standards de beauté grande taille, mais là n'est pas la question). Sur l'onglet homme, ce sont des hommes qui font du XXL parce que les os de leur bras équivalent à ceux de ma cuisse (et j'ai des gros os). Ils ressemblent plus au modèle "rugbyman" qu'au modèle "footballeur" quoi, mais pour autant leur ventre est plat, on voit même pas où ils pourraient stocker de la graisse sur certains.
Après en cherchant sur Google, on en trouve, mais ce ne sont pas vraiment ceux des magazines.
@Surdinam Concernant l'image, ce n'est pas totalement faux : il faut encourager les gens à prendre soin de leur santé, et cela passe notamment par l'image et les médias. Mais le problème est là : est-ce qu'on peut réellement déterminer si une personne est en bonne santé en fonction de son apparence ? Bien sûr, une personne en état d'obésité morbide ou anorexique, on peut se douter qu'elle a des problèmes de santé. Si elle est trop pâle, toute verte ou toute jaune, que sais-je, on peut avoir des doutes. En attendant, quelqu'un qui est simplement en surpoids (ou en sous-poids) n'est pas forcément malade. Ca peut être sa morphologie, ça peut être des événements de sa vie qui ont fait qu'elle a pris du poids... Pour autant ça n'atteint pas forcément sa santé (et même, si ça diminue de deux ans son espérance de vie, bah c'est comme ça, ça peut très bien convenir à la personne). Alors qu'on peut très bien être malade en étant dans les critères de beauté. Y avait d'ailleurs un épisode de Dr House sur ça qui m'avait beaucoup marqué. Une femme obèse, comme tout le reste de sa famille, s'était faite poser un anneau gastrique. Depuis, elle avait beaucoup maigri, jusqu'à rentrer dans un 38, et était tombée malade. Les médecins lui ont dit que pour guérir, elle devait enlever son anneau. Entre la mort et l'obésité, elle a choisi la mort, parce qu'elle préférait vivre peu de temps dans un corps parfait que longtemps dans un corps d'obèse. Je trouve ça triste.
D'ailleurs pour revenir sur ton exemple, on peut fumer en cachette si on ne se sent pas de le dévoiler au monde (je ne dis pas qu'on doit se censurer quand on fume, mais on ne l'assume pas forcément devant tout le monde). Mais est-ce qu'on peut vraiment cacher son corps ? Que tu fumes ne se verra pas forcément à un entretien, un rendez-vous ou dans la rue. Ton poids, si. Mais dans les deux cas, ta santé ne regarde que toi (même s'il y a l'argument de la sécu, mais étrangement toutes les personnes que je connaissais qui utilisent cet argument sont de celles qui emmènent leur enfant chez le médecin dès qu'il a une écharde dans le doigt et vont à l'hôpital pour un rhume). Je pense pas que quelqu'un regarde une photo de personne obèse ou en surpoids, même magnifique, en se disant "chouette, j'ai envie de prendre 30 kg pour devenir comme elle !". Parce que justement, chacun sait que c'est difficile. Par contre, une personne qui est déjà dans ce cas peut se dire que si cette personne accepte son corps et n'a pas peur d'être prise en photo, elle aussi peut le faire.
Au final, on peut pousser ce concept dans tous ses fonds pour bien comprendre l'absurdité de la chose. Par exemple, la visibilité des homosexuels est une bonne chose, ça les aide à s'accepter. Mais si on voit plein de couples homo dans les médias, ça va pas pour autant pousser les gens à devenir homo (même si certaines personnes le pense malheureusement) ! Chacun est comme il est, et plus grande sera la diversité à l'image, moins les gens tendront à devenir comme ceci ou comme cela alors que ce n'est pas eux.
(J'espère que je me suis pas perdue dans tous mes arguments, désolée ^^)