Chouette article, et sur un sujet intéressant !
Je pense qu'on gagnerait par contre à mieux distinguer entre jalousie ( le 1er témoignage) et envie ( le second). Comme c'est dit dans le 3è témoignage, on a tendance à utiliser indifféremment les deux mots, mais je trouve que c'est différent. Dans la jalousie, on souffre parce qu'on ne supporte pas qu'un autre s'approprie la personne que nous considérons nous appartenir, à nous. C'est une souffrance due à un sentiment de possession ( qui est toujours illégitime, les autres ne sont pas des choses qui nous appartiendraient). C'est confondre aimer et posséder. Et dans le 1er témoignage, la petite souffre que ses sœurs en regardent une autre comme elle seule devrait être regardée par elle.
Dans l'envie, il n'y a pas de sentiment de possession bafoué, c'est le fait de souffrir de voir les autres avoir ce qui devrait nous revenir, c'est souffrir en pensant que les autres ont ce qui devrait nous revenir, souffrir de voir d'autres jouir de ce que nous aurions mérité d'avoir, nous.
Si on ne souffre pas, alors ce n'est plus de l'envie ( l'envie est toujours une blessure), ça s'appelle du désir, de l'admiration.