J'ai trouvé que c'était une très bonne série pour ma part, je l'ai entièrement dévoré en quelques jours.
Peut être que Sam peut être considéré comme "cliché" d'une personne ayant un autisme, mais je ne sais pas, peut être que finalement des autistes peuvent avoir autant de signes que lui ? Il y a des milliers de façon d'exprimer un autisme, et l'autisme peut être plus ou moins "fort", et Sam est surtout marqué par une certaine inhabilité sociale, un manque de compréhension des autres et de leurs émotions, et par une sensibilité accrue à son environnement, et ce sont des signes courants chez les autistes, à différents degrés.
J'ai trouvé ça très bien fait, à la fois très drôle, parfois très triste. On se place à la fois du point de vue de Sam qui parfois est démuni, mais parfois s'en fout, on comprend que sa vision du monde est différente d'une personne neurotypique, mais que ça n'a rien de négatif. Et on se place aussi à la place de ses proches, de comment ils le vivent, comment ils le protègent, voire le surprotège (comme sa maman). Et aussi de la façon dont la société ne permet pas toujours d'accepter les aspis et autres neuro-atypiques.
Peut être que c'est pas parfait, je veux dire je suis pas aspie, j'ai que mes connaissances théoriques sur le sujet, mais je trouve que c'est quand même assez sensible, et un premier bon pas, pour montrer la réalité de neuro-atypiques.