@Aconiti Je ne sais pas d'où viennent tes chiffres, mais est-ce qu'ils sortent des stats genre les mêmes sur le viol, à savoir des victimes ayant porté plainte ? Et combien d'hommes, victimes de violences, ne portent PAS plainte ? Parce que, dans les croyances, c'est impossible pour un homme-un-vrai, de se faire maltraiter/violer/rabaisser ? Et sur les coins obscurs de tumblr, combien de fois je suis déjà tombée sur des posts affirmant qu'une femme, douce créature fragile, est incapable de faire le moindre mal ?
Pour moi, Madmoizelle a comme ambition de faire changer ce genre de mentalité et d'ouvrir les esprits.Par ailleurs, c'est justement parce qu'une violence est invisible qu'il faut en parler. Ces 2% d'hommes (selon tes chiffres toujours, j'aime pas les chiffres je vais pas en chercher d'autres je m'en fous) aimeraient bien, peut-être, tomber sur des articles reconnaissant ce qui leur est arrivé.
L'article "Lettre ouverte ... la femme battue" est le témoignage d'une femme, certes, et magnifiquement écrit. Ca n'a pas de rapport avec l'article conseillé en lien. C'est un article de conseils "Que faire quand j'ai été tabassé" et il pourrait être plus généraliste et s'adresser à toute la population.
(PS inutile : quand en plus je vois des gens qui râlent chaque fois qu'on parle de "femme" et d'"homme" parce qu'on oublie la population trans... Ben là je trouve qu'on ne doit pas oublier la population masculine. J'ai le même problème avec les campagnes de prévention contre le viol, très peu parlent du viol quand la victime est un homme, et ça perpétue ce mythe que ça n'existe pas, qu'un homme a toujours envie de toute façon... Même si les pourcentages sont de nouveau avec une majorité de femmes victimes, c'est pas une raison pour oublier sciemment la moitié de la population. N'importe qui peut être victime, n'importe qui peut être agresseur, et parfois c'est important de le redire.)
EDIT: RE PS inutile : par ailleurs, je m'en fiche si le titre de l'article de conseils ne change pas, hein. Mais si d'autres articles doivent voir le jour sur le sujet, il faudrait être vigilent sur ce genre de choses.