Alors alors .... Je ne contredis pas le fait qu'effectivement, dans les séries (et assez souvent dans la vie réelle aussi, ne nous mentons pas) le héros ou l'héroïne est souvent (pas toujours) attirée par le personnage courageux et un peu tête brûlée (y a plus de péripéties à raconter je suppose) et que le gentil qui s'accroche et qui est foncièrement bon est délaissé... C'est injuste, c'est caca, c'est ... bref, OSEF !
Cependant, pour le cas de Claire et Franck.... peut être que pour lui rien n'a pas particulièrement changé avec la guerre, et grand bien lui fasse (ou en tout cas il fait au mieux pour faire comme si rien ne s'était passé en restant un gentil mari parlant de choses banales) (remarque: son obsession pour l'Histoire de sa famille est le seul changement notable, sa manière à lui de s'occuper et penser à autre chose), cependant ce n'est pas le cas de Claire. En fait je me demande si la guerre n'a pas permis à Claire, bon gré malgré, à avoir un caractère plus fort et plus émancipé. Ceci expliquerait qu'elle est du mal avec se retour à la routine (bon routine.... un nouveau voyage de noces, si si, t'inquiètes, on peut se le permettre !) que Franck représente, car c'est ça manière d'être.
Du coup, je ne reproche absolument pas à Claire d'avoir choisi un Jamie fougueux, ouvert d'esprit (non parce que le gars accepte de 1: l'histoire farfelue de Claire, de 2: sa liberté de penser et de s'exprimer)(d'ailleurs pour la fesser, à ce que je sache, après la fessée ils ont eu une grosse discussion et il ne s'est pas renfrogné devant les arguments modernes de Claire, c'est pour ça que ça ne s'est jamais reproduit) ET SURTOUT le fait qu'il discute d'autres choses que de banalités, parce que tu comprends la guerre patin couffin, on essaie de revenir à notre ancienne routine, la passion en moins (non parce que les années de guerre on clairement séparées Claire et Franck niveau sentimentale, et c'est tout !). NON ! Là ils parlent de se qu'ils pensent de leur mode de vies, de se qu'ils ont vécu, et prennent le temps de débattre dessus.
C'est tout à fait honorable de la part de Franck d'agir ainsi après guerre, mais Claire n'est pas dans ce type de penser. A mon avis ça aurait mieux fonctionner s'ils en avaient parlé et avaient pris le temps de découvrir leurs nouvelles personnalités créer au cours de la guerre. Dans sa manière d'agir, Franck impose à Claire d'oublier tout sans prendre le temps de partager son impression (et la sienne), sauf que tu ne peux pas, 'fin ELLE ne peut pas.
Alors dire que Franck est une belle personne, patiente et aimante et qu'il ne faut pas faire l’amalgame avec son ancêtre, évidemment que OUI ! Ce serait mal comprendre la série de penser le contraire !
Mais réduire Jamie à un simple mec tête brûlé, beau gosse et autres clichés attribués de manière générale aux mâles alpha, je dis NON !