Découvrez les « freaks » de la nouvelle campagne Asos, qui revendiquent leur différence !

9 Mai 2017
104
106
224
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La première gamme de maquillage ASOS, aux égéries atypiques, est disponible !
asos-face-body-produits.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
Je suis heureuse de savoir que si je ne suis ni blanche ni blonde je suis une freak...:rolleyes:
J'avoue que j'ai du mal avec cette habitude de mettre en avant les particularités des gens pour dire: "eh regardez, nous on accepte même les gros/moches/roux/ petits/handicapés /bigleux/ colorés et on les met bien bien en avant comme au cirque". Pour moi c'est une autre manière de les stigmatiser, et non de les intégrer, comme ils le sont absolument parfaitement dans la vie de tous les jours.
Mais ce n'est que mon propre avis entièrement personnel hein.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 723
6 114
Je suis heureuse de savoir que si je ne suis ni blanche ni blonde je suis une freak...:rolleyes:
J'avoue que j'ai du mal avec cette habitude de mettre en avant les particularités des gens pour dire: "eh regardez, nous on accepte même les gros/moches/roux/ petits/handicapés /bigleux/ colorés et on les met bien bien en avant comme au cirque". Pour moi c'est une autre manière de les stigmatiser, et non de les intégrer, comme ils le sont absolument parfaitement dans la vie de tous les jours.
Mais ce n'est que mon propre avis entièrement personnel hein.

Ouais ça fait un peu trop "Oh regardez moi je correspond pas aux standards de beauté je suis exotique" euuuuhhhh..... nan je suis une personne comme une autre avec mon propre corps, mon propre style et ma propre personnalité.
 
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
Je venais pour dire la même chose. J'aurais beaucoup plus apprécié la campagne si les modèles avaient été intégrés à une campagne regular, et pas juste hein "oh regardez les gens chelous on les accepte ici"
Spoiler : c'est comme ca qu'on les place comme anormaux et qu'on continue à créer des complexes sur des corps qui sont fucking TOUS DIFFÉRENTS.
 
20 Octobre 2014
5 702
36 671
4 084
Heureuse d'apprendre que les cheveux crépus, c'est "freaks". :hesite: (je n'ai toutefois peut être pas la bonne connotation concernant ce mot).
De même que la rousseur.

Le terme atypique désigne ce qui diffère de la norme. Hors ici la norme, c'est ce qu'impose la société en terme d'image, ou en tout cas ce qu'elle valorise. Mais du coup, si on considère ce qui diffère de la norme comme effectivement atypique, freak, est-ce qu'on ne ferait pas un peu le jeu de la société là ?

A mon sens ça n'est pas atypique, mais juste pas valorisé. Quand une campagne met par exemple en avant des femmes rondes (je n'aime pas ce terme mais je n'ai pas mieux), ou en tout cas en dehors des tailles standards, on parle justement de campagne plus size, ou body positive, et pas d'une campagne avec des gens atypiques, ou "chelous". Parce que ça ferait bondir, et à juste titre.
Ou comme si on disait, "regardez, ces femmes sont atypiques elles montrent leur cellulite !"

Rapport que tout le monde a de la cellulite, qu'il y a plein de roux sur terre, peut-être encore plus de cheveux crépus et j'en passe.

Perso quand je sors dans la rue avec ma touffe de cheveux, j'ai pas envie qu'on se dise "Woh, quelle femme atypique avec ses cheveux !" ou "Elle est cheloue la dame", je veux qu'on ne tourne même plus la tête vers moi car les gens auront l'habitude de voir ce type de cheveux et s'en tamponneront le coquillard. Ce qui ne les empêchera pas à titre personnel de trouver cela beau ou pas, mais ça ce n'est que leur problème.
 
J'ai pas du tout compris ça comme ça...
Ça m'a fait l'effet de l'insulte qu'on reprend à son compte pour la revendiquer, comme "queer" par exemple.
Pour moi le problème est que là, la marque Asos s'approprie ce mécanisme de revendication de la différence par des individus pour faire du marketing. C'est considérer les personnes différentes et qui revendiquent leur différence comme des objets fashion et les utiliser pour vendre. Après on se sent fetichisé. Ça me fait le même effet que toutes ces marques qui font des courbettes à leur clientèle gay et que tout le monde applaudit comme étant si "courageuses" alors que C'est juste pour faire du fric et se donner bonne conscience.
J'aime bien ASOS mais franchement là, l'usage de la diversité et de la stigmatisation pour faire du fashion, je... non. Quand on fait les choses bien, on met de la diversité dans ses mannequins ok mais on ne clame pas haut et fort "regardez moi je fais des trucs tellement originaux et différents, achetez moi car je suis une marque trop révolutionnaire contre les diktats de la beauté !".
Du coup moi ça me met mal à l'aise en fait. En tant que personne avec un corps et des goûts pas forcément très "normaux" je me sens utilisé pour vendre des rouges à lèvres à des jolies filles qui contrairement à moi ne se sont jamais fait insulter pour leur look, leur corps, leurs goûts ou leur attitude, et qui vont imiter ces caractéristiques qui font que de mon côté j'ai souffert parce qu'elles n'étaient pas normales.
Ça ne veut pas dire que toutes les personnes qui consomment ASOS sont comme ça hein. Moi même je consomme. Et cette campagne cible aussi les clientèles aux goûts marginaux mais deso pas deso j'ai pas attendu ASOS pour être freak et c'est pas en me faisant croire qu'ils sont trop friendly que je vais acheter leurs produits.
(Ps : et oui le terme "freak" est assez fort, potentiellement insultant)
 
4 Janvier 2014
28
53
664
www.tumblr.com

Je suis en partie d'accord avec ce qui est dit sur le forum étant moi même concernée (sans entrer dans les détails).
Cependant il faut nuancer un poil :
Du coup moi ça me met mal à l'aise en fait. En tant que personne avec un corps et des goûts pas forcément très "normaux" je me sens utilisé pour vendre des rouges à lèvres à des jolies filles qui contrairement à moi ne se sont jamais fait insulter pour leur look, leur corps, leurs goûts ou leur attitude, et qui vont imiter ces caractéristiques qui font que de mon côté j'ai souffert parce qu'elles n'étaient pas normales.
Je pense que justement ces personnes (j'évoque ici la plupart des mannequins atypiques et non pas les Freaks d'Asos car j'y reviendrais après) ont souffert et se servent de leur expérience pour oser se mettre en avant. Si cela peut les aider, pourquoi pas ?
Malgré l'aspect marketing je suis persuadée que ça a déjà participé à faire changer des mentalités, tout comme ça expose à l'effet inverse. (Mais avons nous attendu pour que des personnes s'expriment sans gêne de nos physiques atypiques ? Les réflexions qu'on ose me faire dans la rue en sont la preuve, si quelqu'un "veut" être blessant il le sera qu'il soit derrière un écran ou non).


Là où je rejoins ton avis (et les avis donnés plus haut) c'est pour ce point :
Pour moi le problème est que là, la marque Asos s'approprie ce mécanisme de revendication de la différence par des individus pour faire du marketing. C'est considérer les personnes différentes et qui revendiquent leur différence comme des objets fashion et les utiliser pour vendre. Après on se sent fetichisé.


Ensuite vient l'utilisation du mot Freaks, lequel ne m'indigne pas, il s'agit effectivement d'un vocabulaire offensant mais à replacer dans un contexte et qui permet de contraster avec une époque (justement celle des freaks qu'on exposait comme des bêtes) afin de montrer qu'aujourd'hui la diversité peut et doit être montrée dans un contexte quotidien et se placer à pied d'égalité avec nos visuels quotidiens.
Qui oserait prétendre normaliser les visages/corps atypiques ? Lorsqu'on est directement touché, on est lucide sur notre condition nous n'entrons pas dans la norme et n'y entrerons peut-être jamais donc ça ne sert à rien de se forcer. Les normes évoluent, mais seront toujours présentes. Quand je me fais opérer pour réparer mon visage, j'ai conscience qu'il ne sera jamais celui de quelqu'un n'ayant aucun problème et ce n'est pas ce qui me pousse à le faire. Et donc je ne suis ni fière, ni honteuse de sortir de l'ordinaire.
Par contre le fait de voir d'autres personnes prendre part à cette exposition permet un léger avancement et ne peut pas aller sans les contraintes liées au monde la monde et la publicité. Là où ça devient malsain c'est quand ça sert des intérêts marketings.
Mettez nous des personnes atypiques sans en faire des tonnes, de façon banale et l'aspect dérangeant et marketing s'envolera.



Mais là où cette campagne est étrange c'est qu'aucune des personnes photographiées n'a (à mon sens) de profil atypique, le message de la vidéo est donc à son tour répétitif et banal. La plupart des marques de cosmétiques promettent que "vous serez vous, vous assumerez d'être différent et ça sera une force" rien de bien innovant de la part d'Asos.
Edit : Ou alors peut-être me suis-je égarée et Asos promeut la diversité ethnique dans quel cas, oui c'est redondant mais plutôt cool quand même.
Mais bon le terme freaks me laisse dubitative (ou me choque si c'est bien une diversité ethnique qui est mise en avant et non des profils atypiques).
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Non mais .... quelle connerie sérieusement !

Une asiatique ? Des tâches de rousseur ? Des cheveux crépus ?

C'est ça la "différence" ?
C'est ça leur notion de "freak ? "

Wow quelle belle ode à la diversité... ils ont réussi à insulter une grande majorité du globe là...
 
7 Août 2017
110
1 121
104
@JAK-STAT Surtout que c'est ce qui plait le plus maintenant les mannequins "différentes" et "atypiques". Genre Cara Delevingne qui a des gros sourcils, Charlotte Free ou Chloé Norgaard qui ont les cheveux colorés pastel, des bouches démesurées sur des visages très très fins. il n'y a pas un seul des physiques de cette pub qui ne soit pas recherché en ce moment en marketing.

Les "vrais" freaks que je m'attendais à voir en fait auraient été des personnes avec un membre en moins, des nains, des pilosités particulières, mais probablement parce que j'associe vraiment le mot au film.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et JAK-STAT

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes