Je suis en partie d'accord avec ce qui est dit sur le forum étant moi même concernée (sans entrer dans les détails).
Cependant il faut nuancer un poil :
Du coup moi ça me met mal à l'aise en fait. En tant que personne avec un corps et des goûts pas forcément très "normaux" je me sens utilisé pour vendre des rouges à lèvres à des jolies filles qui contrairement à moi ne se sont jamais fait insulter pour leur look, leur corps, leurs goûts ou leur attitude, et qui vont imiter ces caractéristiques qui font que de mon côté j'ai souffert parce qu'elles n'étaient pas normales.
Je pense que justement ces personnes (j'évoque ici la plupart des mannequins atypiques et non pas les Freaks d'Asos car j'y reviendrais après) ont souffert et se servent de leur expérience pour oser se mettre en avant. Si cela peut les aider, pourquoi pas ?
Malgré l'aspect marketing je suis persuadée que ça a déjà participé à faire changer des mentalités, tout comme ça expose à l'effet inverse. (Mais avons nous attendu pour que des personnes s'expriment sans gêne de nos physiques atypiques ? Les réflexions qu'on ose me faire dans la rue en sont la preuve, si quelqu'un "veut" être blessant il le sera qu'il soit derrière un écran ou non).
Là où je rejoins ton avis (et les avis donnés plus haut) c'est pour ce point :
Pour moi le problème est que là, la marque Asos s'approprie ce mécanisme de revendication de la différence par des individus pour faire du marketing. C'est considérer les personnes différentes et qui revendiquent leur différence comme des objets fashion et les utiliser pour vendre. Après on se sent fetichisé.
Ensuite vient l'utilisation du mot Freaks, lequel ne m'indigne pas, il s'agit effectivement d'un vocabulaire offensant mais à replacer dans un contexte et qui permet de contraster avec une époque (justement celle des freaks qu'on exposait comme des bêtes) afin de montrer qu'aujourd'hui la diversité peut et doit être montrée dans un contexte quotidien et se placer à pied d'égalité avec nos visuels quotidiens.
Qui oserait prétendre normaliser les visages/corps atypiques ? Lorsqu'on est directement touché, on est lucide sur notre condition nous n'entrons pas dans la norme et n'y entrerons peut-être jamais donc ça ne sert à rien de se forcer. Les normes évoluent, mais seront toujours présentes. Quand je me fais opérer pour réparer mon visage, j'ai conscience qu'il ne sera jamais celui de quelqu'un n'ayant aucun problème et ce n'est pas ce qui me pousse à le faire. Et donc je ne suis ni fière, ni honteuse de sortir de l'ordinaire.
Par contre le fait de voir d'autres personnes prendre part à cette exposition permet un léger avancement et ne peut pas aller sans les contraintes liées au monde la monde et la publicité. Là où ça devient malsain c'est quand ça sert des intérêts marketings.
Mettez nous des personnes atypiques sans en faire des tonnes, de façon banale et l'aspect dérangeant et marketing s'envolera.
Mais là où cette campagne est étrange c'est qu'aucune des personnes photographiées n'a (à mon sens) de profil atypique, le message de la vidéo est donc à son tour répétitif et banal. La plupart des marques de cosmétiques promettent que "vous serez vous, vous assumerez d'être différent et ça sera une force" rien de bien innovant de la part d'Asos.
Edit : Ou alors peut-être me suis-je égarée et Asos promeut la diversité ethnique dans quel cas, oui c'est redondant mais plutôt cool quand même.
Mais bon le terme freaks me laisse dubitative (ou me choque si c'est bien une diversité ethnique qui est mise en avant et non des profils atypiques).