Voici que dire à un petit garçon qui veut mettre du vernis, des bijoux, avoir les cheveux longs...

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Voici que dire à un petit garçon qui veut mettre du vernis, des bijoux, avoir les cheveux longs...
petit-garcon-maquillage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Polaire
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
J'adore l'idée des dépliants pour "plus tard". Pour pouvoir dire à son fils: si plus tard tu veux te maquiller, tu peux, regarde quels sont les adultes qui le font. Dans la vie de tous les jours ça sera niet. Pour moi un petit garçon ou une petite fille se maquille pour se déguiser et on ne va pas à l'école en déguisement (par contre pour tous les autres moments de la journée où on peut se déguiser, yolo)
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Comme dit un peut plus haut c'est super je valide à 100% les dépliants par contre pour l'appliquer à l'école ça va être compliqué, je ne vois pas laisser mon fils a l'école avec du vernis/maquillage il aura automatiquement des moqueries, insultes, voir pire.
Mais l'idée est top.
Il faut toujours un premier. C'est comme les premiers hommes qui avaient des tatouages, piercings, les cheveux longs... Ou les premières femmes en pantalon, ou avec les cheveux courts, ou avec une jupe au dessus du genoux. Au début ça sort de l'ordinaire donc ya un rejet, mais à force de le faire, ça passe dans les moeurs :)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 881
6 114
Comme dit un peut plus haut c'est super je valide à 100% les dépliants par contre pour l'appliquer à l'école ça va être compliqué, je ne vois pas laisser mon fils a l'école avec du vernis/maquillage il aura automatiquement des moqueries, insultes, voir pire.
Mais l'idée est top.


Il faut toujours un premier. C'est comme les premiers hommes qui avaient des tatouages, piercings, les cheveux longs... Ou les premières femmes en pantalon, ou avec les cheveux courts, ou avec une jupe au dessus du genoux. Au début ça sort de l'ordinaire donc ya un rejet, mais à force de le faire, ça passe dans les moeurs :)

Il faut toujours un début à tout.... okay ça va bousculer les codes, il va y avoir de mauvaises réactions, mais dans quelques années ce ne sera certainement plus un souci. Si on arrête tout juste par peur de représailles on avancera jamais. =)
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@Petite-fleur Je comprends l'idée, mais je ne suis pas sûre que ce soit aussi radical. Pour te faire un parallèle, quand j'étais en primaire/collège, j'étais fan de Lorie, j'écoutais de la musique classique, je ne m'habillais pas "à la mode", je lisais beaucoup et je regardais peu la télé, je n'écoutais pas de rap ou de R&B, et j'ai été beaucoup moquée, parce que je ne rentrais pas dans les codes et que je ne m'en cachais absolument pas. Mais à l'époque c'était la période des "carnets d'amis" où tu donnais une page par personne avec des questions genre "comment on s'est rencontré", "depuis combien de temps on se connait", "si j'étais une fleur/un objet/un plat" je serais quoi" et parmi ces questions "qu'est-ce que tu aimes chez moi?". Eh bien 90% des gens m'ont écrit "quand tu aimes quelque chose, tu le dis". Ce sont pourtant les mêmes personne qui se moquaient de moi quand je racontais le concert de Lorie ou que j'arrivais avec un pattes d'eph' alors que c'était la mode des slims. Pourquoi? Parce que ceux qui se moquent sont ceux qui n'osent pas faire pareil. Donc ceux qui sont malheureux au final. Oui, j'ai été moquée, mais en attendant j'ai vécu et aimé les choses qui me faisaient plaisir, et je pense que tu es bien plus heureux dans ce sens là plutôt qu'en faisant ce que te dictes la mode et la norme, au final pour quoi? Juste pour être tranquille? Ça ne vaut pas tellement le coup. Si ton fils aime mettre du vernis et que tu lui apprends qu'il en a le droit, mais que beaucoup n'ont pas encore compris que ce n'était pas réservé aux filles, s'il se sent bien avec son vernis il n'aura pas de raison d'être traumatisé. Et au pire, le lendemain il n'en mettra pas.
L'essentiel c'est surtout de se rappeler qu'on vit pour soi. La liberté s'arrête là où commence celle des autres, donc tant que je n'empêche pas les gens de vivre, je n'ai pas de raison de faire en fonction d'eux :d
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Petite-fleur et pourquoi ne pas plutôt lui parler d'abords et lui expliquer les risques et lui laisser le choix ?

De façon plus général, pourquoi brimer les enfants dans leur choix plutôt que de lutter contre le harcèlement ? Oui le risque existe, mais si on l'explique à l'enfant, l'enfant peut faire son choix et en changer par la suite.

C'est un peu l'idée, "tu veux pas être harcelée, agressée,... ne porte pas de jupe/talon/... " selon moi ce genre de pensées sont nocives, limitantes, pourquoi est-ce au victime de faire attention, pourquoi ne pas agir contre les agresseurs ?
 
18 Mai 2008
196
295
4 744
Bayonne
@Petite-fleur
Je suis pas d'accord avec ton message, je vais essayer de t'expliquer pour quoi.
Le rejet que tu as peut que ton enfant ressente de la part de ses camarades, il le ressentira de ta part : Ma mère ne veut pas que je fasse / porte ce type de choses, donc elle n'accepte pas que je sois comme ça. Du coup, il ne sera peut etre pas moqué à l'école, mais il risque d'intégrer très vite qu'il n'est pas "normal", qu'il doit se cacher, cacher ce qu'il aime. Le discours "ce que tu fais c'est ok mais personne ne doit le savoir" ça amène chez l'enfant une idée de rejet.
Perso, pour avoir été une gamine "bizarre", j'ai été moquée, mais ça m'a jamais atteint parce que mes parents et ma famille m'avaient appris deux choses :
- Je suis très bien comme je suis, j'ai le droit d'être moi-même
- Si des enfants/personnes, ne m'acceptent pas comme ça, c'est peut etre qu'ils ont peur d'être associés à moi et moqués à leur tour. Ils ne connaissent que leur point de vue, ej dois être patiente et compréhensive avec eux.

Ben ça a très bien marché pour moi, et je me rappelle que je ressentais toujours de la peine quand un enfant était pas gentil avec moi, parce que je me disais qu'il devait pas etre très heureux. Ceci dit, si j'ai pas été traumatisée et si j'ai pu réagir comme ça, c'est parce que mes parents m'ont appris à avoir confiance en moi et en qui je suis avant de m'apprendre à me soucier du regard des autres. C'est ce qui m'a donné de l'assurance et qui fait que j'ai jamais été trop touchée par les incompréhension des autres. Et jamais agressive envers eux non plus, puisque je comprenai bien qu'ils agissaient comme ça par ignorance et pas par méchanceté !

Voilà, pour moi, interdire à son enfant d'etre lui même par peur du regard et des actes des autres, c'est le placer d'emblée dans une logique de "tu n'es pas normal, fais un effort pour etre comme les autres"

Après, c'est peut etre ton vécu aussi, je ne sais pas, je te donne juste mon point de vue :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes