Salut
@Insanis !
Effectivement, dans le film Xavier tient des propos insultants.
J'ai abordé le sujet avec les réalisatrices et avec Sarah, qui m'ont expliqué que c'est le milieu du sport, et c'est effectivement ce qui ressort d'ailleurs de
multiples témoignages sur le thème sport de haut niveau et adolescence que j'ai souhaité mettre en avant : le rapport au corps est très compliqué, et parfois rendu malsain par la pression qu'on met aux sportifs et sportives. C'est justement cette ambivalence, les bons ET les mauvais côtés du sport de haut niveau (ici du patinage) que Lila Pinel et Chloé Mahieu voulaient montrer.
C'est un film de fiction mais qui adopte tout de même une démarche quasi documentaire, qui ne fait pas semblant que ce genre de comportements n'existent pas dans le milieu du patinage artistique de haut niveau. D'ailleurs, c'est justement parce qu'il donne une image pas forcément reluisante du sport que sa sortie en a irrité plus d'un•e dans le milieu – je ne trouve pas de sources sur internet mais je l'ai retiré de mes discussions avec l'équipe du film.
Je pense qu'il ne sert à rien de cacher une réalité : sachant qu'ils jouent en quelques sortes leur propre rôle, le fait qu'ils tiennent ce genre de propos sur un plateau ne m'étonne pas – c'est pas reluisant, mais ce n'est pas moins la réalité du sport et de l'exigence qu'on impose au corps dans ce contexte.