Ce film a remonté en moi une colère que j'avais enfouis il y a quelques semaines.
J'avais terminé de bosser et je m'attardais un peu dans la salle des équipiers au MacDo où je bosse. On discute et on vient à parler de GOT et on parle de Jaime Lannister. Tout le monde l'adore toussa touss.
Je suis partie, choquée. Au moment de sortir "Et tu penses qu'une prostituée ça peut se faire violer ?".
J'étais à deux doigts de prendre les plateaux et de leur fracasser sur le crâne.
Des jeunes, comme moi mais si... coincés dans leur mentalités.
Et le film m'a rappelé toute cette histoire. Et ça me mets toujours aussi en colère de voir à quel point nous sommes en retard par rapport à tout ça. Le droit de vote des femmes, la reconnaissance du viol conjugal, l'avortement.. tout ça est tellement récent quand on y pense. Même pas un siècle. Et on a encore tellement de progrès à faire.
Comme toi le film a fait remonter une colère en moi que j'avais réussi à mettre de côté.
Travaillant dans un monde presque quasi masculin. (Je suis actuellement la seule fille de mon open space.) J'en ai entendu des vertes et pas mures en ce qui concerne le sexisme ordinaire. Du genre quand je réponds au téléphone, on me prend pour une secrétaire ou encore on me dit que si le client veut que je porte un tailleur se sera tailleur... Alors que bon, je suis consultante developpeuse web, pas commerciale. (Et même, rien ne justifie le tailleur de mon point de vue)
Bref rien de toute ça n'a réussi à éveiller ma colère profonde. Je me disais bêtement que la nouvelle génération sera plus ouverte et que dans les années à venir ce seront des choses qui se feront plus rares. Peut-être ai-je été trop utopique quand j'entends venant d'un collègue de mon âge que certaines femmes portaient plainte pour viol alors qu'elles étaient consentantes. (Les femmes sont folles, tu sais). J'ai tenté de lui expliquer que si une femme portait plainte pour viol, c'est parce qu'elle avait été violée et que le gars dans son ignorance croyait qu'il était dans son droit de forcer les choses. J'aurais pu en dire tellement plus. (Comme par exemple que porter plainte pour viol, était plus traumatisant qu'autre chose. Que ce n'était pas quelque chose qu'une personne, femme ou homme, faisait à la légère, juste pour se venger). Malheureusement la discussion a coupé court. Le regard fuyant de mes collègues et mon manque de courage a fait que je me suis tue. (Je m'en suis presque même voulu d'avoir ouvert ma bouche, par la suite. Pourquoi ? Comment ? Allez savoir).
J'avais mis cette histoire de côté, jusqu'à hier, pendant le visionnage du film. En 40 ans, j'ai l'impression que les mentalités n'ont pas évolués, qu'il y aura toujours des gens pour faire régresser les choses.
Peut-être que je suis mal tombée, que ce collègue est seul à le penser et que les autres sont plus ouverts. Puis je me souviens que cette discussion, je ne l'ai pas eu en tête à tête avec lui et que d'autres auraient pu voler à mon secours. Mais non, ils n'ont fait qu'acquiecer face à la bêtise de cet homme.
Mais oui évidemment, nous femme, on aime bien porter plainte pour viol. On s'éclate à se faire rabaisser, traiter de menteuse, de femme facile.
En tout cas, j'espère que le film d'hier a été vu par un bon paquet de monde et que certaines personnes ont pu réaliser que porter plainte pour viol n'est loin d'être évident (Même quand les faits sont là et sont avérés).