Le procès qui a fait du viol un crime : un téléfilm important, diffusé mardi à 20h55 sur France 3

18 Février 2014
85
134
2 194
Je connaissais Gisèle Halimi pour son influence dans la loi Veil sur l'avortement (suite au fameux procès de Bobigny, où elle a défendu une ado de 16 ans qui avait avorté après un viol) mais je ne savais pas qu'elle avait également défendu dans cet autre procès aux conséquences non moins importantes ! Décidément, cette femme aura été une combattante active pour le droits des femmes.
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Il y a eu un "Docs interdits" aussi sur France 3 sur le sujet. Je dirais que c'était il y a 2 ou 3 ans. C'était dur et très remuant le témoignage de ces deux femmes. Il faut savoir que pour elles, ça a été 4 ans de combat pour que leurs violeurs soient jugés et 2 années encore pour que le viol soit reconnu comme crime. Et les discours de l'époque, aussi bien des hommes que des femmes, c'est fou de se dire que c'était il n'y a même pas 40 ans.
 
16 Mai 2012
384
312
4 764
Strasbourg
jollyslasher.com
exactement... Et ce téléfilm retrace l'histoire du procès qui a permis cette évolution (attention c'est DUR...)
!!!!!!! J'avais conscience qu'on est encore au tout début d'un gros changement, mais j'avoue que ça, je ne le savais pas ! Donc ma mère avait 17 ans à ce moment là, je suis extrêmement choquée ! Pas eu l'occasion de voir le film malheureusement hier soir mais je le rajoute sur ma liste !

Merci pour cet article
 
24 Février 2014
153
590
1 164
30
Ce film a remonté en moi une colère que j'avais enfouis il y a quelques semaines.

J'avais terminé de bosser et je m'attardais un peu dans la salle des équipiers au MacDo où je bosse. On discute et on vient à parler de GOT et on parle de Jaime Lannister. Tout le monde l'adore toussa touss.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis partie, choquée. Au moment de sortir "Et tu penses qu'une prostituée ça peut se faire violer ?".
J'étais à deux doigts de prendre les plateaux et de leur fracasser sur le crâne.
Des jeunes, comme moi mais si... coincés dans leur mentalités.

Et le film m'a rappelé toute cette histoire. Et ça me mets toujours aussi en colère de voir à quel point nous sommes en retard par rapport à tout ça. Le droit de vote des femmes, la reconnaissance du viol conjugal, l'avortement.. tout ça est tellement récent quand on y pense. Même pas un siècle. Et on a encore tellement de progrès à faire.
 
5 Juillet 2017
7
18
4
44
Dijon
Le viol brise et tu ne retrouvera jamais cette légèreté d'avant....des procédures longues, aucune certitude d’être reconnu comme victime et des condamnations de quoi 4 ou 6 ans c'est juste écœurant....avoir la peur au ventre lorsque l'on se ballade simplement parce que tu es une femme...il aura fallu attendre 1980 pour qu'une Loi sur le viol arrive...2/3 des plaintes sont classées sans suite....2017 et rien n'est construit....alors que toi tu as été déconstruite par une abomination...
 
23 Juin 2014
6
27
1 564
Ce film a remonté en moi une colère que j'avais enfouis il y a quelques semaines.

J'avais terminé de bosser et je m'attardais un peu dans la salle des équipiers au MacDo où je bosse. On discute et on vient à parler de GOT et on parle de Jaime Lannister. Tout le monde l'adore toussa touss.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis partie, choquée. Au moment de sortir "Et tu penses qu'une prostituée ça peut se faire violer ?".
J'étais à deux doigts de prendre les plateaux et de leur fracasser sur le crâne.
Des jeunes, comme moi mais si... coincés dans leur mentalités.

Et le film m'a rappelé toute cette histoire. Et ça me mets toujours aussi en colère de voir à quel point nous sommes en retard par rapport à tout ça. Le droit de vote des femmes, la reconnaissance du viol conjugal, l'avortement.. tout ça est tellement récent quand on y pense. Même pas un siècle. Et on a encore tellement de progrès à faire.

Comme toi le film a fait remonter une colère en moi que j'avais réussi à mettre de côté.

Travaillant dans un monde presque quasi masculin. (Je suis actuellement la seule fille de mon open space.) J'en ai entendu des vertes et pas mures en ce qui concerne le sexisme ordinaire. Du genre quand je réponds au téléphone, on me prend pour une secrétaire ou encore on me dit que si le client veut que je porte un tailleur se sera tailleur... Alors que bon, je suis consultante developpeuse web, pas commerciale. (Et même, rien ne justifie le tailleur de mon point de vue)

Bref rien de toute ça n'a réussi à éveiller ma colère profonde. Je me disais bêtement que la nouvelle génération sera plus ouverte et que dans les années à venir ce seront des choses qui se feront plus rares. Peut-être ai-je été trop utopique quand j'entends venant d'un collègue de mon âge que certaines femmes portaient plainte pour viol alors qu'elles étaient consentantes. (Les femmes sont folles, tu sais). J'ai tenté de lui expliquer que si une femme portait plainte pour viol, c'est parce qu'elle avait été violée et que le gars dans son ignorance croyait qu'il était dans son droit de forcer les choses. J'aurais pu en dire tellement plus. (Comme par exemple que porter plainte pour viol, était plus traumatisant qu'autre chose. Que ce n'était pas quelque chose qu'une personne, femme ou homme, faisait à la légère, juste pour se venger). Malheureusement la discussion a coupé court. Le regard fuyant de mes collègues et mon manque de courage a fait que je me suis tue. (Je m'en suis presque même voulu d'avoir ouvert ma bouche, par la suite. Pourquoi ? Comment ? Allez savoir).

J'avais mis cette histoire de côté, jusqu'à hier, pendant le visionnage du film. En 40 ans, j'ai l'impression que les mentalités n'ont pas évolués, qu'il y aura toujours des gens pour faire régresser les choses.

Peut-être que je suis mal tombée, que ce collègue est seul à le penser et que les autres sont plus ouverts. Puis je me souviens que cette discussion, je ne l'ai pas eu en tête à tête avec lui et que d'autres auraient pu voler à mon secours. Mais non, ils n'ont fait qu'acquiecer face à la bêtise de cet homme.

Mais oui évidemment, nous femme, on aime bien porter plainte pour viol. On s'éclate à se faire rabaisser, traiter de menteuse, de femme facile.

En tout cas, j'espère que le film d'hier a été vu par un bon paquet de monde et que certaines personnes ont pu réaliser que porter plainte pour viol n'est loin d'être évident (Même quand les faits sont là et sont avérés).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes