Je partage ton constat Clémence sur les progrès fait en quelques années. Quand j'étais au lycée (il y a 10 ans...je suis vieille) sur mon trajet quotidien je faisais un détour pour éviter une zone ou je me faisais systématique harcelée. Et ça me semblait normal parce que toutes mes copines le faisait. On discutait ensemble des pires spots de relous à éviter, des stratégies de réponse à ce harcèlement (dire merci et baisser les yeux
). Et tout ça me semblait tellement normal.
Maintenant je ne me laisse plus faire, je réponds systématiquement et je relève bien la tête, j'en parle autour de moi, notamment aux hommes qui n'ont pas toujours conscience/connaissance de ce phénomène et j'essaye d'expliquer calmement que la question "t'étais habillée comment ?" n'est pas appropriée. J'encourage les gens de mon entourage à intervenir quand ils sont témoins de scènes de ce type.
J'espère vraiment que dans quelques années on regardera ça comme le fait que les rétros étaient en option sur les premières voitures. Le chemin est long et cette loi est une très bonne chose.