Je viens de lire l'article et je confirme, certaines situations n'attendent pas (et loin de là!) de l'honnêteté.
1. Le goûter de vin.
J'avoue que cette pratique me passe un peu au-dessus (surtout pour les vins rouges, je suis plutôt adepte du vin blanc, un peu sucré et moins agressif que le rouge).
Dans les restaurants modestes, je ne comprend pas l'intérêt: ça relève plutôt des frivolités d'un restaurant de luxe, avec le ou la serveuse dédié.e à chaque tablée...
Une question cependant que je me pose: on fait goûter aux convives mais... a-t-on le droit de dire "non, je n'aime pas celui ci, donnez m'en un autre"?
2. le téléphone sonne toujours deux fois (parfois vingt quand ton ex est collant, trop collant... ¬¬ )
J'avoue que ne pas répondre au téléphone et le regarder sonner devant soi est une victoire sur la technologie et son invasion dans notre quotidien (et je l'utilise la technologie!): pourquoi devrait-on toujours rester disposées aux autres? Pourquoi devrait-on toujours répondre dans la seconde quand on a besoin de nous? Alors que quand on appelle, le téléphone sonne dans le vide, ou la personne est pressée...
Tout ça pour dire que loin de se considérer comme menteuse, on devrait apprécier ce moment de solitude, ce moment qu'à nous (et notre petit chou)...
3. Les écouteurs
Je ne dirais rien: je met toujours des écouteurs quand je me ballade dehors. Et on me le reproche souvent à vrai dire: "mais je t'ai appelé vingt fois en te faisant des signes et tu m'as ignorée tout du long!"... mais au moins je n'ai pas dans mes oreilles les mots "doux" de certains "charmeurs"...
4. Coiffée au poteau!
"Est-ce que le résultat vous plait?"
"C'est pas comme si vous aller pouvoir ré-arranger ça..."
Quand le résultat ne me plait pas, je suis cassante... voir au-delà selon le degré d'échec. Bon, je me suis brouillée avec la moitié des coiffeurs de mon quartier, mais maintenant j'ai trouvé celui qui arrive à me donner pleine satisfaction capillaire! Espérons que ça dure!
Je suis sûre qu'il y a beaucoup d'autres situations qui nécessitent un pieux mensonge, ne serait-ce que pour éviter de se mettre à dos des personnes auxquelles on tient, mais la liste serait trop longue ^^