Hvaaa ? Ser franskmenn på Skam ? *
Merci beaucoup pour cet article !!!
Je me devais de réagir car j'ai passé ces 2 dernières années en Norvège, j'ai donc pu suivre (presque) en direct les 4 saisons de Skam.
En tout cas, Alison, tu as très bien résumé la série, et c'est intéressant parce que toi tu as un point de vue "bien français" (dans le sens où tu l'as regardée en France, avec des sous-titres compréhensibles, sans être entourée de la culture) alors que moi j'ai pu découvrir ça en étant complètement immergée dans le pays, en parlant un minimum le norvégien. C'est d'ailleurs grâce à Skam que j'ai commencé à apprendre la langue car NRK (la BBC norvégienne) a les 4 saisons en replay, avec sous-titres (norvégien seulement, ou comment apprendre vite ahah). Skam séduit par son format court, son esthétique, ses personnages authentiques, touchants, drôles qui partagent des thèmes et des histoires universels. C'est ce qui en fait son succès énorme, international. Cette série a vraiment sa marque de fabrique : l'omniprésence des smartphones et réseaux sociaux, le format journal intime avec ces gros caractères jaunes à chaque séquence d'un épisode, des longueurs de plans, parfois ..., et comme tu l'as dit, une BO d'enfer la plupart du temps. J'ai découvert des artistes locaux, comme Susanne Sundfør ...
.
Ce que j'ai adoré c'est que quand je bossais en Norvège, j'étais dans des collèges/lycées et je ne voyais qu'un aspect extérieur de la vie norvégienne, mais Skam (qui reste une série mais tout de même très réaliste) m'a permis de plonger dans la vie des jeunes norvégiens de l'intérieur (je me demandais "comment c'est la fête chez les jeunes ici ?", "comment c'est, les histoires d'amour ? de cul ? de drogues ? ...").
D'ailleurs, tous mes élèves regardaient ! Et pas que, les profs aussi ! De 12 à 50 ans à peu près, c'était vraiment la série qui réunissait tout le monde le vendredi soir à la tv ... (et oui, "c'était" car la 4ème saison est bel et bien la dernière :'( ).
Bon, vous l'aurez compris, je la recommande chaudement (même si ça reste une série pour ado, le simple fait qu'elle se passe en Norvège est super intéressant à regarder, et puis juste, son format la rend super agréable à regarder
).
Je suis juste tellement déçue qu'on veuille en faire un remake en France ... pour moi, ça ne vaudra jamais l'original, j'ai peur qu'on court directement à la catastrophe. Je me demande comment les réalisateurs vont réussir à recréer le rythme, cette impression de légèreté, de pureté qui émane des acteurs, des dialogues, des décors ... de la Norvège, quoi ! Comment est-ce qu'ils vont recréer une certaine authenticité sans virer dans le too much ? Je me demande aussi dans quelle ville ils vont faire ça. Paris sûrement ? Ils ne peuvent pas prendre Marseille, ont les accuserait de copier Plus belle la vie ahaha. Peut-être Lyon ? Quelque part, ça me fait peur, mais d'un autre côté je suis tellement curieuse de voir le résultat. Pour moi, c'est un sacré pari de faire ça.
Ceci étant dit ... je rejoins bien l'avis de
@Freyga , sur la politique d'intégration des immigrés en Norvège, et pour ce qui est de "vendre du rêve".
Les scandinaves sont très forts pour ça, et Skam est vraiment un bel exemple ...
* (Quoiii ? Les français regardent Skam ?)
PS: je veux pas me la péter (de toute façon qui ça intéresserait en France ahahah), mais je connais celle qui joue Sana