Quand tu veux verbaliser le harcèlement de rue, mais que la police fait parfois partie du problème

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
L'éducation, oui, mais par qui ? Ce n'est pas à la portée de tout le monde (de quasi personne, en fait) de remettre en question les influences culturelles. J'ai déjà vu plein d'antisexistes autoproclamés dire des choses ouvertement misogynes.
 
24 Février 2012
4 198
11 132
5 664
Il y a quelques annéed pendant une pause clope prise en bas de l'immeuble où je bossais, j'entends derrière moi un groupe de mecs faire des commentaires assez violente et graveleux sur les nanas de la rue. Je me suis retournée et j'ai vu que c'était des flics. Alors sans généraliser sur les policiers, j'ai immédiatement pensé que si ce sont ces mêmes cons qui prennent ou traitent les dépôts de plainte pour viol, agression sexuelle et cie, COMMENT leur travail peut-il être fait au moins correctement ?
 
11 Août 2017
153
848
104
25
Paris
Mon père est policier, je l'ai entendu dire ouvertement des propos misogynes devant mon petit frère, et d'après ce qu'il me raconte, il y a énormément de comportements sexistes dans son commissariat. Alors je lui fait remarquer quand il dit des propos misogynes, mais j'ai l'impression que c'est bien ancré dans son éducation et dans son environnement. Je ne cherche pas à généraliser, je sais bien que tous les policiers ne sont pas sexistes (et heureusement!) je sais juste que dans le commissariat où bosse mon père, beaucoup le sont. Et c'est un véritable problème, surtout pour les salaires, les plaintes pour viol, le harcèlement de rue. Comment peut-on porter plainte dans un commissariat comme celui-là?
 
11 Août 2017
153
848
104
25
Paris
@TennanTen Quand je dis "d'après ce qu'il me raconte, il y a énormément de comportements sexistes dans son commissariat", je veux dire qu'il ne me le dit pas en mode "ah oui michou a fait ça à la secrétaire, c'est inadmissible" mais plutôt "eh vous voulez entendre la blague que michou a fait à la secrétaire fait ce matin?" . Je me suis mal exprimée, my bad ;)
Après, il n'est pas non plus sexiste as fuck, il ne prône pas le sexisme, il est juste le roi du sexisme banalisé, si je puis dire. Mais je pense que ma mère et moi lui avons fait prendre conscience de certaines choses. Les échanges, les débats aident beaucoup. Néanmoins il a passé la moitié de sa vie avec un entourage qui ne s'offusquait pas du sexisme banalisé, donc c'est assez difficile de lui faire ouvrir les yeux, surtout pour moi, qui suis sa fille.
 
4 Décembre 2016
124
945
754
J'ai réalisé en regardant les commentaires sur la page facebook que beaucoup de situations que certains décrivent, je les ai vécues... et ça me choque à peine !
C'est un métier avec une grande majorité d'hommes qui se retrouvent dans une position de supériorité, avec un intérêt particulier pour le respect de l'ordre/le conformisme et les activités physiques.. un bon profil de beauf quoi ! ( dans le même genre qui ne s'est jamais fais dragué par un militaire ou un agent de sécurité ? ).
J'ai pris l'habitude, chaque fois que je croise une patrouille de police constituée seulement d'hommes de m'attendre à des commentaires sexistes, et j'ai honte mais j'ai aussi pris l'habitude de m'en servir :red:
Je joue la conne, la sensible, je réponds aux compliments... et j'évite les prunes !
Dans le même genre, je prends les choses qui ne passent pas aux barrières de sécurité dans mon sac, car une fois sur 2 on ne me fouille pas ou pas beaucoup.

Il y à un réel problème à ce niveau là, qui en plus d'être un pas à faire pour l'égalité homme femme est une grosse faille dans le système de sécurité ! ( et oui, c'est pas parce qu'on est une nana qu'on peut pas se trimballer avec une arme ou de la drogue... )
Parce que je sais pertinemment que je ne suis pas la seule à le faire ! ( petite anecdote de la semaine dernière, je pars en voiture avec une copine, très mignonne, sans contrôle technique, la carte grise perdue et un pot d'échappement cassé qui fais un bruit à réveiller les morts.. ma copine me dis " ça craint rien, on me met jamais d'amende" )
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
@Asli
Alors le signalement à l'IGPN...
Moi c'était carrément le soir du second tour. je passe devant une rangée de camion de CRS et la j'entend un sifflement dans mon dos. Je me retourne pour apercevoir 2 CRS hilares. Un peu choquée, je demande le responsable et lui signale que deux de ses hommes, en service, n'on pas vraiment un comportement correct. Naive, je pensais juste qu'il allait leur faire une remontrance pour la forme; Nenni:
"Ah mais c'était flatteur..."
Je lui signale que ce n'est pas flatteur mais considéré comme du harcèlement de rue, le ton change du tac au tac:
"De toute façon, vous ne pouvez rien prouver, et puis ce ne sont pas mes hommes qui on sifflé (mais bien sur, c'est pas ce que tu disais l y a deux minutes:annoyed:)"Il devient carrément agressif, et ses copains m'entourent d'un air menaçant. Je suis partie fatiguée sans vouloir mener un combat que je sentais perdu d'avance.
Bref, je suis passée pour la chineuse, mon signalement a l'IGPN du harcèlement+ propos et conduite du responsable n'aura eu aucun effet (pas de nouvelles depuis malgré les promesses de me recontacter...).
Je plaint celles qui devront porter plainte avec eux ar pour eux le harcèlement de rue ils ne savent même pas ce que c'est.
 
27 Juin 2017
2
26
14
32
Je suis un peu choquée de toutes ces situations avec la police oO.

Pour ma part j'ai eu la situation complètement opposée, ou un soir je rentrais à pied d'une soirée, et là un mec ( de l'acabit de ceux qui pensent que complimenter lourdement une fille dans la rue est un super plan ) ne me lâchait pas. J'avais beau tracer la route il continuait à me suivre en me déblaterant un mélange de compliments et de remarques un peu plus déplacée.

Et là, une voiture de police qui s'arrête à notre niveau (en vrai je pense que les policiers ont du voir de bien loin mon regard "mais qu'est ce que je fous là / si je l'assomme à coups de pierre est ce que ça marche ?) et lui demande de venir côté fenêtre du conducteur pour lui raconter je ne sais quoi. Et le flic côté passager qui me fait signe de partir tant que l'autre débile est occupé. J'avoue que je les ai pas mal bénis sur ce coup :happy:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes