Je suis allée lire l'article initial de
@Mymy sur cette séquence entre Sandrine Rousseau et Christine Angot, que j'ai d'ailleurs trouvé très bien écrit, en pointant du doigt un aspect essentiel du débat. (merci pour ça !)
Je pense qu'au delà de la question des violences faites aux femmes, cet évènement et les débats qui en découlent sont un exemple insupportable et pourtant représentatif de l'injustice profonde qu'est une oppression sociale.
Les personnes qui subissent ces systèmes oppressifs tous les jours, qui en souffrent, qui dépensent une énergie monstre à vivre avec, sont les personnes qui se retrouvent à en parler, à les combattre, et à dépenser une énergie monstre à les démanteler. Alors que pratiquement TOUT est fait pour que ces systèmes oppressifs restent en place à l'échelle sociétale. En tant que féministe, je suis convaincue que je ne veux pas vivre dans une société basée sur ces oppressions, et je suis déterminée à me battre tous les jours s'il le faut pour y arriver. Mais. Mais parfois je ne peux pas m'empêcher de me dire merde, pourquoi c'est à moi, femme (cis), de me battre contre le sexisme alors que je le subis déjà au quotidien ?
Du coup, pour répondre aux questions à la fin de ton article
@Clemence Bodoc à mon avis le mot clé est 'Allié'. Mettre l'accent sur ce mot, c'est mettre l'accent sur l'idée que les personnes opprimées par le racisme, le sexisme, le cisexisme, le validisme, les LGBTphobies, le classisme, ne sont pas les seules concernées par le sujet et ne doivent pas être seules à les combattre. Agir en tant qu'allié, c'est se renseigner sur les problématiques liées aux différentes oppressions sociales, c'est écouter, c'est se questionner, c'est agir au quotidien auprès des personnes concernées, c'est reprendre telle ou telle personne ayant des propos problématiques. À un niveau personnel, c'est quelque chose que je répète régulièrement aux hommes cis de mon entourage, et c'est aussi quelque chose que je m'efforce d'appliquer au quotidien. Parce que, si je suis fatiguée par le fait de combattre le sexisme en tant que femme cis, si j'aimerai que les hommes cis en général agissent en tant qu'alliés dans cette lutte, alors il me semble logique et surtout important d'agir en tant qu'alliée moi même dans la lutte contre toutes les oppressions que je ne subis pas personnellement.
Et pour conclure ce pavé tardif, je me dis que c'est un ou plusieurs articles que j'aimerai beaucoup lire sur Madmoizelle à vrai dire (même si je me doute que vous avez une ligne éditoriale et différents projets sur le feu, donc il s'agit surtout d'une idée de lectrice
). Il existe quelques vidéos et articles sur l'idée 'd'agir en tant qu'allié', même si c'est souvent en anglais, et c'est vrai qu'en réaction à ces deux articles, je trouverai ça super que le site relaie cette idée et l'explore un peu ! Notamment en lien avec les podcasts et projets sur la masculinité ?
(du coup je suis allée faire un tour sur madz, peut-être que
cet article est une bonne introduction à cette notion d'allié, et qu'il y aurait moyen d'en explorer différentes facettes pour mettre ce terme en avant ?)