Je suis plus en accord avec ce système. Celui du tirage au sort était vraiment injuste, dégueulasse. Ils parlent de "conditions" mais c'est vrai que ça reste une "sélection". Perso, j'avoue que je suis pas contre (contrairement au tirage au sort). Déso si ça heurte certains.es mais les grosses promos avec 800 étudiants et plus de 70% d'échecs... C'est pas très normal (je dis pas que tout le monde doit réussir hein, loin de là. Perso je trouve le taux de réussite du bac absurde tous les ans mais ça c'est un autre sujet). J'ai été dans ces promos là (je suis passée lol), et j'ai croisé pas mal de gens pour qui la fac n'étaient pas pour eux du tout. Pas le niveau (alors qu'on commençait vraiment tous à zéro), et le style de l'enseignement ne convenait pas non plus (manque de discipline pour travailler seul, venir en cours etc...). Alors si ça peut permettre à des lycéens qui se défoncent toute l'année spécialement pour intégrer la filière qu'ils veulent, bah tant mieux !
Après il faudrait aussi que le gouvernement donnent plus de moyen aux facs/CROUS pour accueillir plus de gens parce que là les amphis et les BU sont pleins à craquer, et je parle même pas des logements (pour le peu qu'un privé foute pas son 18m² sur AirBnB ou une connerie du genre
).
Je pense qu'on devrait arrêter de mettre sur un piedestal l'université. Oui c'est prestigieux sur le CV mais je connais beaucoup de personnes qui, au bout de 1 an (voire plus), n'ont pas trouvé de taf avec un M2. Ou bien qui n'ont pas du tout les rémunérations à la hauteur de ce niveau d'étude. Je connais d'autres personnes aussi qui ont candidaté à des postes mais les employeurs n'ont pas voulu d'eux car niveau d'étude trop élevé et ils ne veulent pas donner un salaire équivalent à leur niveau d'étude, trop cher. C'est un mythe qui s'effondre.
Et il faudrait revaloriser les formations profesionnalisantes. De mon époque, quand j'étais au collège, si une tête voulait partir en apprentissage (ou en lycée pro), le conseil de classe lui disait forcément non et le conseillait plutôt une seconde générale. C'est tellement absurde !!!
Bonne chose la suppression de la sécu étudiante ! Une pompe à fric sans nom ce truc !!!