Déjà que j'ai du mal à confier mes photos à une multinationale qui fait du fric sur mes données. Mais alors mes photos intimes... o_O
Cela m'enrage de voir Facebook profiter de la crainte bien légitime des gens et leur vendre un faux sentiment de sécurité.
Sinon, pour aider à surmonter le trauma Blackmirror
:
c'est comme pour toutes les peurs : reprendre en main ta sécurité en ligne, ça fait diminuer ton angoisse, même si soyons honnêtes, on n'a pas le même
modèle de menace que les personnages de la série.
Déjà, Mad avait fait des podcast sur le sujet, il y a un an ou deux ans, mais je n'arrive pas à trouver l'article.
Quant à moi, je recommande les très bons
Contrôle tes données et
Myshadow qui sensibilisent simplement (pas besoin d'être experte) et donnent des outils pratiques pour modifier tes pratiques numériques à ton rythme.
Et oui, Anouk, tu as raison : le simple fait d'envoyer la photo à quelqu'un fait qu'elle se retrouve obligatoirement dans au moins une base de donnée (celle de ton FAI, de Whatsapp, ou Snapchat, etc.) donc l'envoyer à Facebook, ça ne fait que créer une copie de plus.
Sans même parler des réseaux sociaux, on peut reparler de l'affaire Snowden et par exemple du programmede Optic Nerve.
En 2008, ce programme a collecté une photo toutes les 5 secondes provenant de chaque flux vidéos des chat Yahoo (soit environ 1.8 millions d'utilisateurs sur une période de 6 mois). Les documents indique qu'il y a un avertissement pour les opérateurs car l'on y trouve entre 8 et 12% de "nudité" (à prendre au sens large).
Pour information, en 2008 déjà, le GCHQ indique faire des tests pour de la reconnaissance faciale automatique, ainsi que pour la XBOX360. Nous sommes maintenant en 2014, je parie que c'est aussi le cas pour Skype) ainsi que pour Snapchat. N'oubliez pas que la X BOX ONE a une caméra et un micro allumé 24/7, avec de la reconnaissance faciale/vocale par défaut).
C'est tiré d'un
site qui résume quelques programmes de la NSA en français (ceux qui ont fuité avec Snowden). L
e Guardian avait fait un article très fouillé à l'époque pour les anglophones que ça intéresse (
l'article Wikipedia en français est bien aussi)
Bref, sortez couvertes ! Et n'oubliez pas le message qui apparaît sur ce forum juste avant le bouton "répondre"
: sur internet rien ne disparaît jamais vraiment.