Il est grand temps qu'on se décide à démystifier l'acné, à expliquer aux jeunes que non, ce n'est pas dû à un manque d'hygiène, que ça n'est pas forcément dû à une mauvaise alimentation et que ça ne va pas partir miraculeusement parce que la personne va se laver le visage au biactol (team 198
que ça va disparaître.
Le pire c'est qu'à force de laisser ce genre de messages se propager, on entraîne les personnes dont la peau est sujette à l'acné à adopter des réflexes qui sont tout sauf bons, à savoir se défoncer la peau à coup de produits astringents, se tartiner avec des trucs qui bouffent l'épiderme, ne surtout pas s'hydrater...
À titre personnel, je souffre d'acné depuis mes 10 ans environ. J'ai essayé 50 mille trucs, j'ai même fait 3 cures de roaccutane avant qu'enfin, une sage-femme me dise "mais arrêtez de vous faire du mal, déjà utilisez des produits plus doux, arrêtez de vous arracher la peau, hydratez-vous matin et soir, freinez un peu le maquillage et ça ira mieux!". Tout le contraire de ce que tous les dermatos avaient pu m'apprendre jusque là. Et ma peau s'en porte bien mieux!!!
En tout cas courage à tou-te-s les acnéiques, c'est bien plus dur à vivre que certain-e-s le pensent.