à propos du titre : c'est vrai qu'on ne le fait pas souvent, d'être aussi explicite sur le contenu du film. Mais vous êtes aussi moins nombreuses à cliquer sur l'article, à aller découvrir le film. En l'occurence, c'est une vidéo de 2m20, pas un long métrage. "Prostitution et handicap" donnent les thèmes sur lesquels le film fait réfléchir. Ils ne vous disent rien des situations personnelles des personnages, c'est le jeu des acteurs qui construit cela, l'histoire respective des deux protagonistes.
Vous pouvez considérer que "ça spoile trop" ; je pense qu'on peut avoir un débat sur ce qu'est un spoiler ou non à chaque fois qu'on parle d'une oeuvre à la rédac (un de mes ex considérait que dire "telle actrice est au casting du film", c'était un spoiler. Perso je considère que me raconter la fin, ça n'est pas forcément un spoiler, parce que c'est "comment on arrive à cette fin" qui est intéressant, pas comment ça fini. Ce n'est pas le cas des polars, par exemple : là, le dénouement ET le déroulement ont autant d'intérêt à mes yeux
BREF)
J'estime que ce film mérite d'être vu, la dure loi d'Internet et du festival Nikon, où les films sont très nombreux, c'est qu'il faut attirer le regard de l'internaute. Vous auriez préféré qu'on titre "Je suis une nuit, l'histoire d'une rencontre qui va vous surprendre" ou "le court-métrage qui ne raconte pas l'histoire que vous croyez" ? Ça aussi ça fait cliquer, et ça aussi, ça amène une ribambelle de critiques "vous faites du clickbait, c'est relou". Et ces critiques aussi sont légitimes.
Oui, pour beaucoup de gens, ce titre est un spoiler. Pour d'autres, c'est un bon teaser. Je ne vais pas préjuger, et on prend soin d'alterner, ne pas faire QUE du clickbait agressif, QUE des titres teasing "trop spoiler", QUE des titres très factuels et descriptifs, etc.
J'ai les stats en direct : et oui, "prostitution et handicap" dans un titre, ça fait cliquer. Je préfère que les gens voient ce film, quitte à en frustrer une partie pour en avoir "trop dit" dans le titre, plutôt que l'inverse. Oui, c'est un divertissement, ET certains films sont un peu plus que cela.
Je considère que la valeur de ce film en particulier est davantage dans la réflexion qu'il amène que dans sa fonction de divertissement.
En voilà un débat intéressant