Le consentement sexuel, ça ne passe pas par une appli, et heureusement !

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le consentement sexuel, ça ne passe pas par une appli, et heureusement !
consentement-sexuel-application.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Polaire
20 Mars 2016
808
3 758
3 064
J'avais lu un article le mois dernier sur le sujet.

https://www.slate.fr/story/154973/application-consentement-sexuel-nick-cannon

Ca m'avait abasourdie.
En effet, comme précisé, "Le consentement peut être levé durant toute la durée du rapport sexuel. Si l'un des deux partenaires est mal à l'aise et refuse certaines pratiques, il ou elle doit pouvoir, à tout moment, l'interrompre. "

Donc l'idée d'une appli comme méthode infaillible pour éviter les rapports non consentis, franchement, là je vois pas.
 
6 Octobre 2017
25
109
189
31
www.soufflemots.com
Si on a peur de parler de quelque chose à haute voix, on peut l'écrire, le suggérer, l'envoyer par SMS, montrer une emifion ni vu ni connue au détour d'une autre vidéo...l'application ne va créer qu'une barrière entre deux personnes qui se connaissent déjà (contrairement aux applications de rencontre qui permettent bah de rencontrer des gens !).
Donc nop, je suis contre !
 
7 Octobre 2017
141
931
254
32
Lausanne
Effectivement, il y a le risque qu'un des deux partenaires force la main et outrepasse le consentement de l'autre. Cette appli n'y changera rien, et une fois de plus devant un tribunal ce sera la parole de l'un contre la parole de l'autre. Mais sincèrement ce genre de situation existe déjà et je doute que les juristes se laissent réellement influencer plus par une simple appli que par la cohérence des témoignages (enfin je l'espère tout du moins).
Et comme le dit très bien Mymy en fin d'article, l'appli ne prend pas en compte les imprévus: si on consent à du sexe oral, et que le moment venu on découvre un zizi qui sent l'écurie / un frifri qui sent la mer, je préfère me couper la langue que de la mettre là-dessus. Et des aléas imprévisibles il y en a à la pelle: une crampe, une blessure, le mari trompé qui rentre plus tôt, un tremblement de terre, un décès prématuré, .... Dans la logique de cette appli, l'autre aurait le droit de continuer jusqu'au bout ce qui a été consenti. C'est absurde.
En bref je ne pense pas que cette application soit dangereuse, parce que son ridicule saute tellement aux yeux que l'utiliser comme argument ne tiendrait pas deux minutes dans un débat.
 
14 Décembre 2016
154
756
1 174
35
Depuis quand c'est conseillé d'avoir son smartphone à portée de main pendant un rapport sexuel ? Quand j'imagine la scène ça me fait un peu sourire !

"attends José, là j'ai une crampe qui arrive, on oublie la levrette, passe moi mon tel que je change le contrat ! Ooooh Marie-Gertrude m'a envoyé un message me disant que son petit est malade et Gontrand-José me propose un rencard pour vendredi, quel sacripant ".....

Et bien entendu que ces fichus "contrats" peuvent être faits sous contraintes -_- c'est totalement niais de croire le contraire de la part des développeurs... Ou pire, ils n'ont même pas pensé à cette éventualité... ou bien tu dois cliquer sur "je suis libre de mon choix au moment où je signe le contrat" un peu comme le "j'ai plus de 18ans" sur les contenus pornos...
 
15 Juin 2015
153
613
2 964
34
@MelPop21 : si elle essaye on peut toujours tenter la prise de jiu jitsu ! Il n'empêche que le fait d'instaurer ce genre de contrat pour moi ça casse la beauté même de la rencontre, on connaît déjà la tournure des évènements, le nombre de positions puisque tout est déjà indiqué à l'avance quel ennui! ect... Alors si tu es adepte de l'imprévu, tanpis pour toi quoi XD
 
24 Avril 2017
27
332
2 209
26
Pour reporter le viol aux autorités , je ne vois pas trop en quoi ça pourrait aider, oui tu as une trace de ce à quoi tu as consenti, mais même si un acte pour lequel tu n'es pas d'accord se réalise, tu dois quand même prouver qu'il a eu lieu, tu ne peux pas juste dire "j'ai pas consenti à ça mais iel l'a fait quand même" et c'est logique sinon tout peut arriver... donc il y a toujours le problème de la preuve, si c'est une pénétration qui est refusée ça peut être simple puisqu'il "suffira" de retrouver de l'ADN. Pareil si on a refusé une pénétration sans préservatif. Par contre pour une position ou alors des pratiques particulières ça me semble plus difficile. Et bien sûr il peut arriver que le consentement soit vicié ou bien qu'il soit rétracté au dernier moment et dans ces cas ce n'est pas très clair.
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
30
Région parisienne
www.instagram.com
En bref je ne pense pas que cette application soit dangereuse, parce que son ridicule saute tellement aux yeux que l'utiliser comme argument ne tiendrait pas deux minutes dans un débat.
Ben malheureusement, vu que la notion même de consentement est très mal comprise par une bonne partie de la population, j'ai peur que beaucoup de gens se disent vraiment : "ben si il a dit ok sur l'appli, c'est pas un viol si il se rétracte et qu'on va quand même jusque'au bout. Il a dit oui, c'est tout". :erf:
 
7 Octobre 2017
141
931
254
32
Lausanne
@Emi49 Pourtant toutes les fois où j'ai pu avoir une relation sexuelle, tout était extrêmement clair sans qu'il y ait besoin d'un contrat écrit de 50 pages certifié par le notaire, et je ne suis pas un être d'une sagesse surhumaine pour autant. Plutôt que de légiférer et de codifier toujours plus, peut-être que d'apprendre à connaitre mieux ses partenaires, à developper la confiance et une relation respectueuse sera plus efficace. ça sonne très puritain, mais je reste persuadée que c'est une solution bien plus efficace, qui n'enlève rien à la liberté sexuelle.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@Clarissse Ben j'suis okay avec toi...

La sexualité c'est quand même quelque chose de confiance et de beau (quand c'est fait avec consentement évidement). Ce truc casse complètement la magie du moment et c'est facilement manipulable. L'amour et le sexe c'est pas des contrats.
 
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
28
Ce qui me perturbe dans ces histoires c'est que pour moi on ne consent pas en soi à une pratique sexuelle. Alors oui il y a des choses qui peuvent être des NON définitifs pour certaines personnes, mais dans le sens inverse ça ne marche pas. Je peux être ok avec une pratique mais ne pas en avoir envie du tout pendant toute une période, alors que la semaine d'avant je faisais que ça. Ce genre de choses vient sur le moment, selon l'envie. Et avec ou sans appli, si ton/ta partenaire te dis "Comment ça, tu veux pas faire ça alors que t'avais dit que de manière générale t'étais ok et qu'hier tu l'as fait ?" y a aucune relation de confiance qui peut s'établir
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes