Aaaah, Fantasia... J'y pensais récemment et je me faisais la réflexion que le passage des dinosaures m'avait beaucoup plus terrorisée que la Nuit sur le Mont Chauve quand j'étais petite. Je viens de redécouvrir les extraits en question (ça faisait bientôt 20 ans que je les avais plus regardés, du coup c'était plus tout frais), et effectivement, je tremblais de peur à la fin du Sacre du Printemps et j'ai arrêté avant les Dinosaures, alors que je trouve la Nuit sur le Mont Chauve beaucoup moins dérangeante (surtout si on enlève les jumpscares
). C'est ouf aussi à quel point je trouve la musique de Stravinsky terrifiante même sans images
Y'a aussi tout le cachet graphique de l'animation des années 40 que j'ai toujours trouvé perturbant, surtout quand ça représente volontairement des paysages désolés ou cauchemardesques ; je me souviens que les représentations de l'enfer dans Tom et Jerry me faisaient le même effet.
D'ailleurs je crois me souvenir que j'ai jamais pu finir Fantasia 2000 pour les mêmes raisons : quand j'ai atteint l'Oiseau de Feu pour la première fois, j'ai pris mon courage à deux mains pour courir jusqu'à l'écran, éjecter la cassette, puis je l'ai remise dans sa boîte et j'y ai plus jamais touché...