Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La Women's March 2018, entre discours marquants et pancartes qui claquent
Même merde, siècle différent
Mais ça du coup c'est pas juste du racisme et des arguments du FN ?De plus le white feminism aura plus tendance à protéger les hommes blancs pour pousser les hommes racisés sous le bus, en disant par exemple que dans "les quartiers" on ne peut plus se promener en jupe (sous entendu, "à cause des noirs et des arabes") alors que le harcèlement dans les milieux bourgeois sera dépeint comme "de la galanterie française". Ou encore on dira d'un homme arabe polygame qu'il ne veut pas s'intégrer ou qu'il oppresse les femmes quand Paul Bocuse, aussi polygame, sera qualifié "d'épicurien" ou de "monsieur croque-madame" (je n'invente rien) parce qu'il est...blanc.
Mais du coup on ne risque pas de se retrouver dans des situations ou des femmes n'oseraient pas s'exprimer sur le sujet parce qu’elles sont dans une majorité (blanches ou riches ou autre...), et qu'elles ne se sentent pas assez légitime car pour les autres c'est pire ?Si on devait résumer, le white feminism c'est l'inverse du féminism inclusif. On lutte pour les droits des femmes sans prendre en compte que certaines femmes sont à l'intersection de plusieurs rapports de domination, notamment sexisme et racisme, on fait de l'universalisme ("toutes les femmes subissent du sexisme") sans se poser de questions sur ses propres biais et on se permet de venir faire des discours/données des leçons quand on hésite pas soit même à pousser les autre sous le bus**.
etJe voulais dire que ça a pu avoir lieu parce du fait de sa position, elle allait effectivement avoir davantage de visibilité. C'est circonstanciel et non intentionnel mais selon moi, ça veut quand même dire quelque chose de parlant sur la société en général.
Nan mais mine de rien c'est pas faux ! J'ai l'impression de me retrouver à l'adolescence quand je me rendais compte que "non, le problème du féminisme n'est pas du tout résolu" (oui au début du lycée j'en était persuadée)... Là du coup je ne pensais pas que le problème du racisme était résolu (loin de là)... Mais je ne le voyais pas à ce point, même dans des actes "inconscients" (j'espère VRAIMENT qu'elles n'ont pas défendu l'un plus que l'autre PARCE-QUE l'un est blanc et pas l'autre, même si le faire inconsciemment est déjà horrible...). Enfin bref, il y a du chemin à parcourir, heureusement qu'il y a des gens biens quand même !"Si l'agresseur avait été d'une autre couleur" ... bah j'ai lu nul part qu'elles ont défendu Bill Cosby en tout cas
Je crois que je ne suis pas assez tout ce qui se passe dans le monde... Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire (ni de beaucoup qui sont citées en exemple dans les commentaires..). Je peux vous dire que j'ai fait chauffer google et wikipedia !).Pour moi toujours, Michelle Williams (3) qui a ramené Tarana Burke et qui a tout fait pour lui donner la parole lorsqu'on l'interviewait sur son film lors des Golden Globes ... ça c'est du féminisme inclusif. Et elle est blanche.
J'avais jamais vu ça comme ça... Ça me fout une claque ! (En même temps je ne connaissais pas la genèse du truc, j'ai surtout suivi les # de témoignages de gens lambdas sur twitter et pas ce que disais les gens "connus"... Mais je comprends que de ce point de vue là ce soit rageant !On a deux mouvements lancés par des femmes noires, peut écoutées, qui prennent de l’ampleur quand des femmes blanches s’expriment dessus.
Les médias vendent alors l’info comme si elle était lancé par des femmes blanches (typiquement Rose McGowan qui est un bien piètre être humain par ailleurs) et ce sont elles qui récoltent « les lauriers » (on les invite dans des talks show, elles reçoivent des prix, etc., etc.) quand bien même elles soutiennent par ailleurs des agresseurs.
C'est bien pour ça que j'avais dit dans mon 1er post qu'on avait le droit de me dire "google est ton ami" ^^Les personnes racisées qui s'en prenne plein la gueule tous les jours n’ont pas forcément cette énergie et elles ont tous les droits du monde pour envoyer bouler les gens quand ça devient mentalement épuisant d'être pédagogue