Rah j'adore, ça me rappelle combien ça me manque! J'ai arrêté et que ça me manque troooop!
J'ai eu une jeunesse dans laquelle j'étais énormément timide et introvertie (mais vraiment) et où la société m'avait appris à me mettre en position de victime. Faire de la self-défense féminine (y a 8-9 ans environ) m'a énormément libérée et c'était d'ailleurs très drôle de voir le contraste entre les premiers cours et les derniers où là les instructeurs avaient peur de nous
Ça m'a fait beaucoup de bien parce qu'on se rend compte aussi des capacités qu'on a et qu'on ignore (dans mon cas un esprit d'initiative et un très bon instinct, dans une prise d'étranglement par exemple), des techniques à mettre en place (on est plus démunis) et de l'évolution parcourue.
Ensuite j'ai fait du Krav Maga (2x6 mois, arrêté l'année dernière), pareil, une énorme prise de confiance en soi, un véritable empouvoirement. Honnêtement, même si j'ai conscience d'un potentiel danger, je ne suis plus guidée par la peur et j'applique le principe de prévention. J'aime à me dire maintenant que je me ferai peut-être casser la gueule mais qu'au passage le mec il perd un œil
D'ailleurs c'est marrant parce qu je reconnais les mécanismes (on ose pas frapper, on a peur de faire mal, ...) c'était surtout face à des partenaires, face à un sac de frappe ou un bouclier, j'y allais à fond
Je conseille à tout le monde un sport de défense, c'est vraiment libérateur!
Je connaissais Franck Ropers de nom via un collègue qui regarde ses vidéos, je vais aller visiter sa chaine ^^