Sister Sister - C'est quoi le bonheur ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Sister Sister - C'est quoi le bonheur ?
sister-sister-cest-quoi-bonheur.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Spill et Julie Coton
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Je m'excuse par avance j'écris de mon smartphone ( et c'est l'enfer ) j'ai adoré ce sister sister qui je trouve est très profond ( et sincère ). J'ai été extrêment touchée par Clémence ( surtout en repensant à son parcours qu'on a pu suivre d'articles en articles ) j'ai presque une tite larme :-). Donc Clémence ton idée de bulle que tu semble très bien maitriser, m'a fait penser à un truc que j'ai découvert récemment c'est : les bulles à flotter ( cherche sur internet ) j'ai pas encore eu les sous pour tester mais j'ai que d'excellents retours ! Gros big up à vous deux les filles ! C'est l'émotionnage dans nos coeurs ( mon copain écoute la vidéo à coté ) il est censé bosser mais je vois bien qu'il a décroché un écouteur pour suivre ;-) ! Des bisous et du love !
 
14 Janvier 2016
114
618
1 664
Ouaaaaaooh, je viens de finir ce podcast, ça m'a touché, mais d'une force! :puppyeyes:

Clémence, merci d'avoir mis des mots et donc des images, d'avoir amené dans la réalité descriptible la sensation de la boule en fusion qui irradie à partir du cœur! (Oui je suis un peu lyrique, mais ça fait ça quand je suis émue)
J'ai la chance de ressentir souvent ça, et j'avais associé ça à l'amour, mais c'est vrai que ça concerne plus d'aspects de la vie que ça, mais j'aurais jamais réussi à l'expliquer, sauf à parler d'un orgasme du cœur peut-être... Je suis complètement d'accord avec ta définition (si tant est qu'on puisse le définir^^) du bonheur, et c'est vraiment émouvant d'entendre quelqu'un d'autre mettre les mots sur une sensation intime, personnelle. Le terme de "météo intérieure" me parle beaucoup aussi, j'ai toujours visualisé les jours/périodes où ça n'allait pas comme des jours de brouillard, où tout est atténué, pas de bruit, pas de sensations, par d'émotions... Le néant, en somme, le grand vide.

Ensuite, la question de Mathilde, à propos des gens qui disent "être heureux" pendant longtemps, pas juste un bref instant. Pour moi, la réponse c'est qu'être heureux, ce n'est pas ressentir le bonheur en permanence, si on définit le bonheur comme cette explosion intérieure. Je dis que je suis heureuse quand je vais bien, tout simplement, que la balance de choses positives surpasse celle des choses négatives. Et aussi quand je ressens les choses, quand il n'y a pas de brouillard en somme^^ Oui, la sérénité, comme dit Clémence :)

Concernant le "rends toi heureuse pour rendre les autres heureux" qui peut être un peu flou pour certain-e-s, je le vois comme ce que j'appelle "la balance du bien et du mal dans le monde", version mathématique.. En gros on prend le monde comme un endroit neutre, c'est zéro. Si toi tu te rends heureuse sans rendre les autres malheureux, tu ne changes rien pour les autres, ils restent à zéro, mais toi, tu deviens positive, tu es un +1! Le monde devient positif. (De quoi c'est super prétentieux? Meuh non) Si tu te rends heureuse, ça fait une personne heureuse de plus dans le monde, donc le monde va mieux! Et grâce à toi. Tu as donc amélioré le monde, bravo. (Et ça marche pour tout, j'utilise ça pour la plupart de mes choix en fait XD )

J'adore ce que vous avez dit sur le négatif qui se partage et le positif qui se décuple, c'est très très juste, et très très chouette.

Bref pardon c'est trop long, mais MERCI pour ce moment d'émotion, et de bonheur oui! :d :free:
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Merci aussi pour la richesse de cet échange sur ce sujet très vaste mais passionnant ! Globalement je partage plutôt le point de vue de Clémence même si je peux totalement comprendre celui de Mathilde, j'ai l'impression de m'entendre il y a quelques années !

Pour moi le bonheur ne se résume pas en l'accumulation d'états de joie, mais relève plutôt d'une démarche, d'une intention, plutôt que d'un état d'esprit. Et encore moins d'un état permanent pour les mêmes raisons qui ont été soulignées dans le podcast (enfin, si, mais pas dans le sens "la vie me sourit tous le temps et je ne ressens jamais d'émotions négatives", on est d'accord, ça serait clairement ennuyant). Et pour des raisons évidentes, le bonheur ne vient surement pas non plus de la possession d'objets matériels selon moi.

A mon sens la notion de bonheur est forcément liée à la notion d'acceptation : de soi, des autres, de la vie en général (ça rejoint un peu "l'état de sérénité" dont parlait Clémence). Ça ne veut pas dire qu'il faut forcément s'accepter à 100% pour être heureux ou avoir une confiance en soi au top niveau par exemple, mais je pense qu'il faut être dans un état d'esprit d'acceptation de nos imperfections et de nos vulnérabilités. Pareil pour nos relations avec les autres, ne pas être perpétuellement dans un état de frustration ou de rejet vis à vis de la façon dont les gens se comportent ou communiquent avec nous ("pourquoi les autres ne font pas exactement ce que j'attend d'eux ?", "pourquoi les gens ne voient pas de problème à agir de telle manière alors que moi ça me blesse/frustre?"), mais être dans une démarche d'acceptation des autres dans toute leur complexité, même quand ils font des choses qui ne nous plaisent pas (ça n'empêche pas de chercher à améliorer les choses).
Et je pense qu'on peut élargir ça à toutes les circonstances de vie de manière générale. Pour moi le bonheur surgit d'un état d'acceptation d'émotions négatives, de moments difficiles. Je pense qu'il est possible d'être "heureux" même dans des moments difficiles où tout nous pousserait pourtant à nous laisser se noyer dans des émotions négatives : d'abord par la prise en compte et l'acceptation de ces émotions négatives justement, mais aussi par la pratique de la gratitude vis à vis du moment présent.
Du coup pour moi le bonheur ne serait pas forcément lié à des émotions positives (à mon sens il faut vraiment distinguer l'émotion de joie et le bonheur, qui relève plus d'une démarche, c'est pour ça que je disais que pour moi il ne se résume pas à l'accumulation d'états de joie), et pourrait s'apparenter à une forme de "sagesse", qui se développe avec le temps et la pratique.
Je rejoins Clémence aussi sur le fait que la méditation (notamment la méditation pleine conscience) aide beaucoup à tout ça. Il m'est arrivé plusieurs fois durant mes séances de méditation de me sentir vraiment très bien, très sereine, alors que pourtant j'étais dans des périodes où je ressentais pas mal de difficultés ou j'avais l'impression d'avoir beaucoup de "problèmes".


Je conseille vraiment ce TED talk qui m'avait un peu bouleversée, et où il y est expliqué qu'on ne peut pas atteindre un état stable de bonheur tant que notre bonheur repose sur des circonstances extérieures. C'est clairement une conception très bouddhiste du bonheur, mais personnellement ça me parle beaucoup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes