Ouaaaaaooh, je viens de finir ce podcast, ça m'a touché, mais d'une force!
Clémence, merci d'avoir mis des mots et donc des images, d'avoir amené dans la réalité descriptible la sensation de la boule en fusion qui irradie à partir du cœur! (Oui je suis un peu lyrique, mais ça fait ça quand je suis émue)
J'ai la chance de ressentir souvent ça, et j'avais associé ça à l'amour, mais c'est vrai que ça concerne plus d'aspects de la vie que ça, mais j'aurais jamais réussi à l'expliquer, sauf à parler d'un orgasme du cœur peut-être... Je suis complètement d'accord avec ta définition (si tant est qu'on puisse le définir^^) du bonheur, et c'est vraiment émouvant d'entendre quelqu'un d'autre mettre les mots sur une sensation intime, personnelle. Le terme de "météo intérieure" me parle beaucoup aussi, j'ai toujours visualisé les jours/périodes où ça n'allait pas comme des jours de brouillard, où tout est atténué, pas de bruit, pas de sensations, par d'émotions... Le néant, en somme, le grand vide.
Ensuite, la question de Mathilde, à propos des gens qui disent "être heureux" pendant longtemps, pas juste un bref instant. Pour moi, la réponse c'est qu'être heureux, ce n'est pas ressentir le bonheur en permanence, si on définit le bonheur comme cette explosion intérieure. Je dis que je suis heureuse quand je vais bien, tout simplement, que la balance de choses positives surpasse celle des choses négatives. Et aussi quand je ressens les choses, quand il n'y a pas de brouillard en somme^^ Oui, la sérénité, comme dit Clémence
Concernant le "rends toi heureuse pour rendre les autres heureux" qui peut être un peu flou pour certain-e-s, je le vois comme ce que j'appelle "la balance du bien et du mal dans le monde", version mathématique.. En gros on prend le monde comme un endroit neutre, c'est zéro. Si toi tu te rends heureuse sans rendre les autres malheureux, tu ne changes rien pour les autres, ils restent à zéro, mais toi, tu deviens positive, tu es un +1! Le monde devient positif. (De quoi c'est super prétentieux? Meuh non) Si tu te rends heureuse, ça fait une personne heureuse de plus dans le monde, donc le monde va mieux! Et grâce à toi. Tu as donc amélioré le monde, bravo. (Et ça marche pour tout, j'utilise ça pour la plupart de mes choix en fait
)
J'adore ce que vous avez dit sur le négatif qui se partage et le positif qui se décuple, c'est très très juste, et très très chouette.
Bref pardon c'est trop long, mais MERCI pour ce moment d'émotion, et de bonheur oui!