Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Sexe sans consentement, le film d'utilité publique qui lève le voile sur « la zone grise »
Dernière modification par un modérateur :
Je pense que le sujet du viol conjugal peut occuper l'intégralité d'un documentaire vu sa spécificité. Ce documentaire, même s'il ne l'aborde que très partiellement, est indispensable vu la méconnaissance énorme du principe du consentement par les jeunes à l'heure actuelle, les lacunes autour de l'éducation sexuelle plus largement.Bonjour, je viens de regarder le documentaire. Je suis une femme de 47 ans, j'ai des filles qui ont l'âge de celles qui témoignent ou l'âge qu'elles avaient quand le viol a eu lieu, des garçons qui auraient pu ou pourraient se trouver dans le rôle de celui qui abuse. Je trouve que c'est un bon point de départ pour engager une discussion éducative avec les jeunes et j'ai l'impression que c'est le public visé, et sans doute aussi leurs parents.
Sans doute est-ce un choix délibéré mais je trouve que ce n'est pas représentatif de toutes les situations de non-consentement. Avec le petit descriptif sur youtube "Des jeunes femmes et d’autres moins jeunes racontent.", je m'attendais à voir plus de femmes d'âges différents. Plus de situations différentes. A entendre parler de viol conjugal. Parce que là aussi il y a une sacrée zone grise. Du coup, en tant que femme qui a vécu ça, je ne m'y retrouve pas. Les situations vécues par toutes ces jeunes femmes, très courageuses au demeurant de raconter ce qui s'est passé, sont quand même des histoires ponctuelles. Elles ne sont pas restées aux côtés de celui qui a dépassé les limites (sauf une, d'une autre génération, où la solution a été de les marier pour éviter le scandale, apparemment ils le sont toujours puisqu'elle parle de son mari et c'est tant mieux si leur histoire démarrée sur de mauvaises bases s'est bien continuée). Mais on peut aussi démarrer une vie de couple entre adultes consentants et qu'un jour, ça dérape. Et là, malheureusement, ça se répète. Ce n'est pas un ami, un pote de promo, un pote de pote ou un crush. C'est la personne avec laquelle tu vis, que tu vas retrouver tous les soirs, avec laquelle tu as des enfants. Un témoignage de ce genre manque dans ce documentaire. Parce que le sexe sans consentement, ça arrive aussi dans les couples longue durée.
Je suis contente qu'un tel documentaire voie le jour, je souhaite de tout cœur qu'il aide tout le monde à prendre conscience du problème et qu'il permette d'évoluer dans le bon sens. Il manque peut-être, à la fin, la mention du 3919...