Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Fort Lauderdale, le massacre de trop pour la jeunesse américaine ?
Moi je trouve ça très intéressant, c'est bien la première fois que je vois une telle démarche politique contre les armes aux US (menée par les élèves, avec une volonté de leur part de manifester contre, etc) - je ne sais pas si ça va aboutir, mais c'est un changement, et un grand.
@severuspotter L'interdiction (ou même juste la restriction) du port d'armes changerait beaucoup de choses: cela ne permettrait peut-être pas de réduire à néant le nombre de fusillades dans les écoles étazuniennes, mais cela permettrait de le réduire grandement.
La comparaison avec les tueries du Bataclan est faussée: les tueries du Bataclan étaient une opération planifiée, organisée, et opérée par des gens entraînés. Les fusillades dans les écoles aux US ... sont faites essentiellement par des quidams qui ont accès à des armes. S'ils n'y avaient pas accès, ils ne pourraient pas en faire, ou pas de cette façon-là.
Il faut savoir que le nombre de fusillades aux US est extrêmement élevé (wikipédia en recense 208 depuis le début des années 2000) et unique à ce pays. (Je ne peux pas garantir mes sources, je te fais un peu ça au pied levé honnêtement, pour le geste plus qu'autre chose; mais si besoin est je ferai de mon mieux pour te trouver des sources sûres et tout.)
Ou: en bref, on peut constater que ce problème est unique aux US, et qu'il a ses sources dans un accès exceptionnellement laxiste aux armes par tous les citoyen-nes de ce pays. Il est donc logique que, si l'on veut diminuer ces massacres, on s'inspire de ce qu'on fait d'autres pays, à fortiori les pays à culture similaire qui semblent n'avoir pas du tout ce problème (comme le Canada, qui a organisé une législation beaucoup moins souple sur les armes à feu après la tuerie de l'école polytechnique de Montréal) (comme l'Australie, qui a restreint le droit d'avoir et d'utiliser des armes à feu après une tuerie en Tasmanie).
Du coup, bref, oui, on peut dire qu'avoir plein d'armes à feu et un accès facile à ces armes à feu est l'une des causes, sinon la cause des fusillades dans les écoles étazuniennes; et que limiter ces armes à feu et leur accès permettrait de limiter, voire d'éliminer les tueries et fusillades dans les écoles étazuniennes - c'est ce qu'ont constaté & fait plein de pays, en fait.