Tuto : un chignon facile pour que les mecs t'écoutent !

25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tuto : un chignon facile pour que les mecs t'écoutent !
tuto-coiffure-chignon-marlene-schiappa.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Elise S.
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Ah le corps féminin… Cet objet de convoitise qui cristallise les passions et qu’il faudrait à tout prix contrôler jusque dans les trucs complètement fous comme les fringues ou la coiffure.

Mais du coup, c'est exactement ce que propose le tuto, non ?
De contrôler, encore une fois, son corps féminin (enfin, sa coiffure en l’occurrence) :hesite:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je l'ai regardé en entier (c'est mon premier tuto beauté !) et le ton est sérieux, mais je me dis que c'est ironique.

Ouais, je suis partagée aussi !
Mais si c'est du 2nd degré, c'est un peu loupé, parce que y'a pas de moment où on dit "STOP, vous pensez vraiment qu'on est sérieux.ses ? Non mais chacun.e se coiffe comme il.elle souhaite" :erf:
 
7 Avril 2017
198
751
464
28
Je l'ai regardé en entier (c'est mon premier tuto beauté !) et le ton est sérieux, mais je me dis que c'est ironique.
Evidemment. On sait tous qu'une coiffure pour se faire écouter c'est ridicule.
Pour qu'on soi écoute faut avoir deux ou trois gros pull un pantalon XL bref rien qui montre les formes et là ils nous regarderont attentivement pour nous écouter peut-être XD (sarcasme)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Pour moi, ce n'est pas vraiment ironique, juste utile et "concret".

On peut être hyper féministe et convaincu.e du fait que notre corps ne devrait en aucun cas être jugé/commenté, et aussi réaliste sur l'état des lieux actuel des mentalités, en France, en 2018. La Ministre voit ses propos ignorés au profit de sa coiffure. C'est pathétique, oui. On sait aussi que faire accepter l'idée aux médias qu'on ne devrait pas commenter le corps des femmes c'est crucial tout autant que "vain", dans le sens où ça va mettre du temps avant que ça rentre dans les têtes. En attendant, elle fait quoi la Ministre ? Elle continue à se coiffer comme bon lui semble tout en sachant que cela va desservir son propos ? Ou bien elle lâche du lest sur ce combat-là pour permettre à sa voix d'être entendue et écoutée, voix qui devrait, si elle fait bien son job, faire avancer concrètement la cause du féminisme ? (et donc à terme faire partie de l'ensemble des actions qui vont ENFIN permettre aux femmes ne plus être jugées sur leur physique)

Bien sûr qu'une femme se coiffe et s'habille comme elle le souhaite, là en l'occurrence elle se coiffe comme elle le souhaite : elle souhaite être écoutée et que les médias cessent de parler de ses cheveux. Donc elle se fait un chignon. C'est triste qu'on en soit là aujourd'hui, mais peut-être qu'elle veut être retenue comme une Ministre qui a proposé des lois ou fait des trucs qui lui semblaient importants, plutôt que comme celle qui s'est battue pour faire accepter ses cheveux. (Et si elle avait fait ce choix-là, ça aurait été tout aussi respectable, mais soyons honnêtes, ça n'aurait pas forcément eu l'impact qu'elle souhaitait).
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
C'est complètement ironique, sarcastique, ET c'est aussi utile et concret. ;)

Bien sûr qu'aucune coiffure ne permet d'être immunisée contre le sexisme ordinaire.
Bien sûr que même si c'était le cas, on ne devrait pas avoir à adopter "un chignon magique" pour échapper au sexisme ordinaire (on devrait gérer le problème du côté de ceux qui perpétuent ce sexisme).
Et dans le même temps, si s'attacher les cheveux permet d'avoir la paix, c'est utile à savoir. ;)

Tout le propos de la vidéo consiste à dérouler ces 3 idées, à travers 2 expériences ! :)
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Pinceau_
Je comprends pourquoi on en arrive à faire ça, je ne reproche pas aux femmes qui se retrouvent dans ces situations d'utiliser ce genre de technique. De la même façon que je ne reprocherai jamais à une femme qui se fait régulièrement insulter parce qu'elle porte des jupes, par exemple, de finalement décider de ne porter plus que des pantalons.
Individuellement, on fait ce qu'on peut.

Mais est-ce qu'on ferait un tuto "comment t'habiller pour que les mecs (nuls) de ton quartier cessent de te siffler quand tu passes devant eux ?"
Je ne pense pas (j'espère que non en tout cas).

Faire un tuto là dessus, ça légitime presque le truc je trouve. C'est très très maladroit.
J'aurais préféré un article ou une vidéo dans laquelle Marlène Schiappa explique la problématique de devoir se coiffer pour être écouter, sans qu'on vienne nous expliquer quelle coiffure faire !

En fait, je trouve le sujet intéressant, à la fois sur la base du sexisme et du racisme, mais je trouve que le support "tuto" n'était pas le bon...
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
C'est complètement ironique, sarcastique, ET c'est aussi utile et concret. ;)

Bien sûr qu'aucune coiffure ne permet d'être immunisée contre le sexisme ordinaire.
Bien sûr que même si c'était le cas, on ne devrait pas avoir à adopter "un chignon magique" pour échapper au sexisme ordinaire (on devrait gérer le problème du côté de ceux qui perpétuent ce sexisme).
Et dans le même temps, si s'attacher les cheveux permet d'avoir la paix, c'est utile à savoir. ;)

Tout le propos de la vidéo consiste à dérouler ces 3 idées, à travers 2 expériences ! :)

Concernant l'ironie et le sarcasme, c'est loupé je trouve, vu que ça n'est pas évident au premier coup !
Pour moi, le propos aurait eu plus de force s'il n'y avait pas eu le tuto réel avec l'explication de la coiffure :erf:
 
  • Big up !
Réactions : printemps24
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Concernant l'ironie et le sarcasme, c'est loupé je trouve, vu que ça n'est pas évident au premier coup !
Pour moi, le propos aurait eu plus de force s'il n'y avait pas eu le tuto réel avec l'explication de la coiffure :erf:
Mais enfin, toute la deuxième moitié de la vidéo consiste à dire que c'est les gens qui jugent le problème, et avoir une ministre qui explique que même en étant ministre on l'écoute pas quand elle parle c'est juste super puissant. Le titre est hyper ironique, donc je comprends que l'ironie soit pas maitrisable par tout le monde, mais la seconde partie de la vidéo c'est du premier degré qui dit très précisément que c'est pas normal d'avoir à faire un chignon pour être entendue.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Mais enfin, toute la deuxième moitié de la vidéo consiste à dire que c'est les gens qui jugent le problème, et avoir une ministre qui explique que même en étant ministre on l'écoute pas quand elle parle c'est juste super puissant. Le titre est hyper ironique, donc je comprends que l'ironie soit pas maitrisable par tout le monde, mais la seconde partie de la vidéo c'est du premier degré qui dit très précisément que c'est pas normal d'avoir à faire un chignon pour être entendue.

Oui mais au final, il y a bien un tuto. Donc l'ironie tombe à l'eau à ce moment là...
 
  • Big up !
Réactions : printemps24

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes