Le club des résilientes! ça me plaît
Après je voudrais tout de même rappeler que, peu importe le poids auquel on a pu descendre, l'anorexie reste une maladie mentale. Pourquoi je dis ça? parce que beaucoup de personnes ont mis du temps à se rendre compte que j'étais maigre, et que j'avais un réel problème. Une fille avec un IMC pas si faiblard peut être anorexique, et une fille toute mince pas du tout, question de stature, rappelons-le. Je pense que beaucoup de filles naturellement très minces en ont marre d'entendre qu'elles sont anorexiques et qu'on leur dise de prendre deux fois du dessert. Ou que des anorexiques passent inaperçues avant un certain stade parce que la maigreur c'est tendance.
Un médecin m'a même dit : je suis étonné par votre poids, vous ne faites pas maigre à voir comme ça. (j'avais un IMC à 16 à ce moment là). Phrase horrible que j'ai interprétée par "bha dis donc, vos efforts pour maigrir ne se voient pas, faudrait insister un peu."
J'ai également reçu des compliments : fine, menue, toute mince, beaucoup de chance, je peux mettre les vêtements que je veux, pas de complexe du maillot de bain, blabla, etc.
La société est fourbe et paradoxale, les femmes entre elles se jalousent parce qu'elles sont beaucoup trop centrées sur leur apparence. J'essaie aujourd'hui d'en être détachée : pas d'idéal à atteindre, pas de sculpture de corps à coup de musculation (je fais du kung fu, je me muscle pour suivre le rythme!) On me dit souvent que j'ai de la marge, que je peux manger. Je réponds que je m'en fout et je souris parce que je sais très bien par où je suis passée avant.
@Kaus Australis : sans vouloir trop m'aventurer dans le domaine de la psychologie, je pense que oui, il y a le sentiment que le corps ne nous appartient plus. Mais en même temps il y a un désir de contrôle excessif. Inconsciemment on se sent forte, "moi je suis capable de contrôler ce que je mange, je suis capable de perdre du poids si j'en ai envie." Le poids qui descend c'est une réussite tant qu'on a pas conscience d'être malade et qu'on ne désire pas le voir monter. Je me suis bien battue avec ça. On peut aussi voir le côté perte de féminité : perte des attributs féminin qui rendent désirable aux yeux des hommes. Le rejet de l'âge adulte : je redeviens une petite fille, je n'ai plus mes règles je ne peux plus enfanter. Bref, beaucoup de possibilités, parfois toute à la fois. C'est extrêmement complexe et surtout à ne pas résumer par : je voulais être mince comme les mannequins, raccourcis trop facile souvent utilisé par les médias.
@The Trve Freyja : je voulais savoir combien de temps avait duré ta descente de poids, en combien de temps tu as repris un poids stable? Comment ont été les rapports avec tes parents à ce moment? A quel moment tu as décidé de manger plus, comment tu t'y es prise? des fixations sur des aliments? As tu vu des médecins? Est ce que tu étais dans la restriction, est-ce que tu vomissais? as tu eu une période de boulimie? As tu eu des craintes en remangeant? As tu eu des réactions de ton entourage en reprenant du poids? Est ce que tu as senti des changement dans ta personnalité pendant la maladie? Après la reprise de poids est-ce que ton comportement social a changé?
Je crois que c'est tout pour le moment!
....Ah si! le fromage c'est la vie!!