Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Pour avoir été dans ce lycée, je peux dire que le sexisme n'y a même pas une once de "bienveillance". L'ancien prof en avait une jolie vision de l'extérieur
Les tradis ne sont pas une minorité.
Les tradis ouvertement misogynes sont peut-être une minorité mais une minorité dominante. Les règles du lycée sont les leurs. J'ai lu 60 sur 230 (soit plus du quart)... en classes préparatoires! Combien dans la partie lycée?
On n'est pas des choses fragiles et délicates pour eux, ni une soeur, ni une mère (elles ne vont pas dans cette école) mais des personnes méprisables, qui prennent la place d'autres mâles. La misogynie, le racisme, le harcèlement pour toutes sortes de raisons débiles, c'est du quotidien. Et quand je lis dans un article (pas ici) qu'après fermeture d'une classe, il n'y en a plus qu'une de concernée, je dis BULLSHIT.
Il y a des codes et un langage propres à ce lycée qui rendent compliqué d'expliquer la violence morale à laquelle on peut faire face. Des sons, des vêtements, des mots, la pression de la masse, l'humiliation...
J'y ai quand même passé de bonnes années (la dernière surtout) car l'internat c'est cool et que ce temps on le passe en non-mixité mais quand je repense à mes années lycée, ce n'est pas positif. J'en ai développé une haine de l'armée (et de toute forme de tradition). Sauf le défilé du 14 juillet, je l'aime toujours bien, mais rien n'est réel là-dedans.
EDIT encore: j'ai commenté après avoir lu l'article Madmoizelle et l'article du monde. Je ne lis le dossier de libé que maintenant et en fait tous les témoignages racontent bien tout ça.
Un point qui n'a pas été mentionné dans ces articles qui à mon avis s'ajoute aux accusations contre ces tradis, c'est que dans l'armée le plus important et une des armes les plus puissantes c'est l'esprit de corps, l'entraide, la solidarité dans l'adversité. En excluant une partie des militaires de cet esprit de corps, c'est non seulement une catégorie sociale qui en souffre injustement, mais aussi par extension toute l'armée. Le fait que cette pratique d'exclusion et de persécution existe depuis longtemps aggrave d'autant plus les faits. Comme m'avait dit une fois un officier: quand ça arrive une fois, c'est une erreur. Quand ça arrive deux fois, c'est une coïncidence. Quand ça arrive trois fois, c'est de la trahison.
Ces hommes sapent volontairement l'armée de l'intérieur et j'espère qu'ils seront jugés en conséquence.
@Clarissse : je me demande surtout dans quelle mesure ça peut mettre la vie de ses filles en danger ? si l'esprit de corps est le plus important c'est bien pour se protéger les uns les autres non ? du coup elles sont bien plus exposées je suppose...
Bonjour le forum,
Merci à toutes et à tous pour votre participation sur le topic. Je prépare un article témoignage sur ce sujet.
Alors si l'une/l'un de vous a été en prépa/lycée militaire, a subi du harcèlement, si vous connaissez quelqu'un, de votre entourage, de votre famille, ou un proche qui a été dans une école militaire, ou si vous êtes en contact avec une personne qui souhaite témoigner au sujet de tout ça, vous pouvez me contacter.
Je lis mes MP et n'hésitez pas regarder les vôtres !