Ca me fait un peu marrer que l'article dise que Dwayne Johnson ne surjoue pas la virilité... Je veux dire il a des bras qui font la taille de mes cuisses, il est HYPER baraqué. Et tout ça c'est énormément de temps passé à la salle de sport (en plus des poudres et tout le bazar) donc vous ne me ferez pas croire que le mec ne surjoue pas la virilité quand même. Après je ne dis pas que son message ne peut pas être positif mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas non plus venir d'un mec taillé comme une crevette (et ce n'est pas une insulte je précise, y'a juste des mecs qui sont plus menus, plus fins et c'est très bien comme ça).
Vu que l'article insiste bien sur son corps "viril", je pense qu'il veut dire "surjouer l'atittude de la virilité" et non le physique.
Après, bien sûr que n'importe qui faisant campagne sur la dépression peut avoir un impact important. Le truc c'est que les codes toxiques de la masculinité sont un obstacle important à la détection de la dépression chez les hommes.
Pour être diagnostiqué dépressif, il faut arriver à faire plusieurs choses : parler à un tiers de ses problèmes, admettre la douleur que des émotions procurent, admettre qu'on ne peut pas régler ce problème seul et que ça ne passera pas comme ça, bref réclamer de l'aide. Ce sont des choses qui sont souvent perçues comme incompatibles avec la virilité puisqu'un homme doit 1) se débrouiller seul pour régler ses problèmes 2) ne jamais parler de ses sentiments 3) ne pas souffrir pour des choses "futiles" comme des sentiments 4) prendre sur lui et ne jamais se plaindre.
Le fait "d'enfreindre" ces règles peut donner l'impression à un homme ou à son entourage qu'il perd en virilité. Donc un modèle perçu comme "vite fait viril" n'aura certainement pas le même impact culturel qu'un modèle perçu comme le symbole absolu de la virilité.
arce que le mec "taillé comme une crevette" comme tu dis peut donner l'impression à ces gens qui ont des barrières et veulent avoir l'air d'un homme ultra-viril qu'il est juste un mec sensible, avec un côté un peu féminin, et ce n'est pas ce à quoi ils aspirent. En revanche, quand The Rock ou un All Black lèvent la main et disent "moi aussi", ça donne l'impression que si
même eux qu'on ne peut pas accuser d'être trop sensibles, trop fragiles ou trop féminins peuvent traverser ça, alors on ne va pas perdre sa virilité en reconnaissant certains de ses problèmes.
Bien sûr qu'un homme qui n'a pas de complexe de virilité ou qui n'a pas été élevé selon des codes ultra genré pourrait tout autant être touché par le message d'un intello maigrichon que par celui d'une montagne de muscle qui fait un sport connoté très masculin et chercher de l'aide avec l'un ou l'autre. Mais toute une frange de la population masculine (et de leur entourage) aura besoin d'entendre le message de leur idole de la virilité plutôt que d'un mec qui n'incarne pas ça à leurs yeux.
Voilà pourquoi c'est important que des personnalités comme The Rock brisent les tabous (ce qui est quand même un peu un acte de courage, car ils peuvent avoir peur de perdre leur carrière et leurs fans en sortant de ce code de la virilité).