Petits conseils en vrac aussi :
- Investir dans un bon sac de rando, ou un diable si le chemin le permet. Parfois on doit marcher et attendre debout un long moment avant de pouvoir accéder au site, et avoir un sac qui répartit bien les charges et ne scie pas les épaules ça aide.
- Toujours revoir à la baisse : clairement, je n'ai jamais vu personne se servir de shampoing sec en festival. Ca semble être une bonne idée la première année, et puis une fois dans l'ambiance on se rend compte qu'on s'en fout d'avoir la mèche grasse. Je pense que l'idéal c'est vraiment de partir le plus léger possible (bon ok, c'est la personne avec des problèmes de dos qui parle là
). La base c'est vraiment le sommeil et la bouffe, le reste c'est un peu superflu.
- Du coup ma priorité, et le plus lourd, c'est : tente, matelas gonflable, duvet, coussin.
- LES BOULES QUIES. Parce qu'on a quand même besoin de dormir un peu, et que c'est LE truc qui permet de sauver quelques heures de sommeil. Mon bien le plus précieux, le seul réellement indispensable !
- En cas de temps pourri : bottes de pêche, plusieurs paires de chaussettes en stock, poncho de pluie en plastique, casquette pour protéger un peu plus le visage. Y'a pas meilleur combo pour affronter la gadoue !
- Les fringues de surplus militaires ont plein de poches qui ferment bien (pratique contre les pickpocket), ne coûtent rien et tu n'as pas mal au coeur si il y a une grosse tâche / déchirure, on si on te les vole.
- Toujours avoir une lampe frontale sur soi (surtout en cas de grosse gadoue...).
- Le jerrican gonflable : ça évite de devoir arriver avec des bouteilles d'eau vides qui prennent de la place pour rien dans le sac et s'écrasent au moindre choc. Tu le remplis direct sur le site en arrivant et ça te fait 5L d'eau fraîche à disposition.
- Le petit siège trépied pliant : pour les gens au dos fragile (comme moi
) c'est super agréable ! Car être assis en tailleur au bout de plusieurs jours ça flingue les genoux (je suis une ancêtre
).
- Niveau bouffe : des trucs nourissants et qui se conservent bien. Le thon en boîte sous toutes ses formes (salades, à la tomate) me sauve. Des barres protéinées, pain de seigle, bananes... Avec la chaleur c'est pas évident de garder des trucs frais. Penser au fait que le verre est le plus souvent interdit.
- Pour l'hygiène : brosse à dents + dentifrice, PQ, lingettes intimes, baume à lèvres, sérum phy, pansements, un petit torchon. Je n'ai jamais eu besoin de plus (là où je vais, les douches de festival sont en général impraticables dès le 1er soir, autant rester crado
). J'adore mon confort mais il y a des situations dans lesquelles ça fait du bien de lâcher prise et de ne pas se prendre trop la tête.
En bref avant de prendre un objet, je me pose toujours ces questions :
> Est-ce que cet objet m’apporte vraiment quelque chose ?
> Est-ce qu’il n’y a pas déjà un objet qui remplit cette fonction ?
> Que se passera-t-il si je ne le prends pas ?
Dernière astuce : mutualiser avec ses amis. Un se charge du dentifrice, l'autre de la crème solaire, encore un autre du réchaud ou du gonfleur pour matelas... On n'a pas besoin d'avoir tout en double ou triple sur le campement !
Edit : c'est ma passion de m'organiser avant les festoch, ça me met tellement dans l'ambiance, mais je ne pensais pas écrire un tel pavé pour autant
! Vivement cet été !