je sens que mon opinion ne va pas être populaire, mais tant pis.
contrairement à beaucoup de monde, je trouve que Mad Max Fury Road n'est absolument pas un film féministe, bien au contraire.
le fait d'avoir une femme badass n'en fait pas moins un film sexiste.
pour le comprendre, il faut en premier bien regarder la caractérisation des personnages. ( c'est à dire comment les persos sont décrits )
on peut dire qu'il y a trois camps. les gentils, les méchants et les autres.
passons sur les autres, qui sont de pauvre hères en guenilles.
les gentils, Max, Furiosa ( et même sa famille ) sont basé.es sur le modèle de Max, sale, sombre, habillé de bouts d'armure, et aux attitudes et mimiques typiquement masculines.
les méchants, Joe et sa bande, sont basés sur des modèle féminins; corps d'éphèbe, glabre, peau claire, maquillage et semi-nudité.
pour moi, le message est simple: ce qui est masculin est bon, ce qui est féminin est mauvais. je n'appelle pas ça du féminisme.
on peut aussi ajouter que le personnage de Furioza est illogique dans le monde du film. il ne peut y avoir aucune femme ayant des responsabilités quelles qu'elles soient dans la bande de Joe. pour Joe, les femmes n'ont qu'une utilité, faire des enfants.
pour autant que je sache, avoir un bras en moins n'a jamais empêcher d'avoir des enfants. et si pour une raison ou pour une autre elle n'a pas la capacité d'en avoir, je n'imagine pas Joe la laisser en vie, et encore moins lui donner un role que des dizaines d'hommes de sa bande pourrait remplir.
pour moi, Furiosa était à l'origine un role masculin, casté avec Charlize Théron à la toute fin par la prod qui avait peur des retombées.
j'en veux pour exemple le plus flagrant la scène ou Furiosa apprend que l'objet de sa quête a été détruit.
elle fait tomber son bras artificiel, marche quelques pas, tombe à genoux et hurle vers le ciel( vers dieu?).
c'est une scène qu'on a déjà vu mille fois dans tous les gros actionners d'Hollywood. c'est un cliché purement masculin. et c'est loin d'être le seul du film.
ce n'est pas en faisant agir une femme comme un homme dans un film sexiste qu'on en fait un film féministe.