Coucou,
Je suis en Master 1 Recherche en Anglais à l'Université Jean-Jaurès à Toulouse.
Pour ce qui est des partiels ils ont été décalés du 11 au 23 juin et la session de rattrapage a été décalée à début septembre avant la rentrée 2018/2019.
En ce qui me concerne sur mes 5 UE (sur les 5 cours que j'ai ce semestre),j'ai 5 devoirs maisons (des dossiers de 8-10 p), et pour une UE on a toujours pas de nouvelles de la prof depuis le jour où la fac a été totalement bloquée en mars ...
Personnellement, je préfère être sure d'être notée sous forme de DM plutot que de me pointer aux partiels et que la fac soit de nouveau bloquée et que tout soit reporté ad libitum et de perdre un semestre/une année.
Cependant, même si la plupart des devoirs maisons étaient déjà prévus d'une certaine manière, soit sous forme de dossier, soit sous forme de présentation orale, soit sur table, comme on a été pendant longtemps dans l'incertitude quand à la reprise des cours et au déroulemnet des partiels, j'ai personnellemet un peu fait pause sur ces trucs et je me suis concentrée sur mon mémoire; du coup ça fait quand même beaucoup à faire en un mois surtout sans accès aux bibliothèques de ma fac (vu qu'elles sont bloquées), avec 5/6 semaines de cours qui ont lieu sur 12, et avec aussi un préambule de mémoire de 20 pages à finir.
![sweatdrop :sweatdrop: :sweatdrop:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sweatdrop.gif)
Mais c'est bon c'est faisable en s'y mettant (et en ne trainant pas sur le forum de Madmoizelle pour proscratinater notamment
![clin ;) ;)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/clin.gif)
).
En ce qui concerne les blocages et compagnie et ben, sur le principe je comprends que c'est un moyen de manifester son mécontentement et son désaccord vis à vis de la loi ORE (qui n'est pas une bonne solution aux problèmes d'orientation des lycéens et aux problèmes de l'enseignement supérieur) et du projet de fusion des universités toulousaines (qui permettrait une augmnetation sans plafond des frais d'inscription et pourrait favoriser les sciences dures aux sciences humaines en terme de budget); mais quand une technique de protestation ne fonctionne pas (que le gouvernement ou l'administration de la fac ne montrent pas de signe de recul ou ne semble pas vouloir discuter), et ben on change de tactique et plutot que de diviser son campus on cherche l'unité quelque part plutôt que de traiter verbalement les étudiants de "fascistes" parce qu'ils vont/veulent aller en cours.
Pour être honnête je suis pas callée sur les technicités de la reforme ni du projet de fusion, je connais les grandes lignes des trucs qui sont problématiques. Je pense que pour connaître exactement les choses qui posent problèmes pour les grévistes de Jean-Jaurès il faut que vous contactiez le collectif Union des Etudiant.e.s de Toulouse (
https://www.facebook.com/UEToulouse/), je pense aussi qu'il faut recouper ce qu'ils disent avec le texte de loi ORE et le texte du projet de fusion, parce qu'il y a aussi beaucoup de choses moyennement vraies qui sont revendiquées.
A mes yeux le mouvement de masse de base était bien et légitime dans le sens où la préoccupation principale était claire: l'avenir de la fac et des étudiants; mais maintenant le mouvement est éparpillé (loi ORE, fusion, grève SNCF, défense des demandeurs d'asiles, ...) et réduit à 500 étudiants en AG.