Grandir dans la campagne irlandaise entre traditions et envies d'ailleurs

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Religion, uniforme, et envies d’ailleurs : des lycéennes irlandaises racontent leur enfance à la campagne
vivre-campagne-irlande.jpg
 
21 Février 2012
65
298
4 714
Paris
Super article, j'ai hâte de lire la suite!!
Ça me rappelle une discussion houleuse avec mon chéri (irlandais) ce mois-ci, quand il m'a dit que les enfants, il fallait les baptiser et les envoyer à l'école catholique. Je suis montée direct sur mes grands chevaux: "QUOI?! Mais t'es pas croyant, pourquoi tu veux baptiser tes mômes? Et qu'est-ce que tes enfants iraient faire dans une école religieuse?!"
Et il m'a répondu que ne pas baptiser les enfants c'était les priver de l'opportunité d'aller dans une école religieuse, et donc limiter leurs chances de réussir dans la vie étant donné qu'à part ça il y a pas vraiment de choix. Pour moi qui suis non croyante, non baptisée, et qui ai grandi à fond dans la Jules Ferry fever, ne pas avoir l'option d'une école laïque c'est juste une aberration...
Du coup je connais pas d'autres Irlandais que mon copain en fait (on habite tous les deux très loin de son Irlande et de ma France natales) donc je trouve ça super intéressant de voir d'autres points de vue et surtout des points de vue féminins! J'espère réellement que la société va pouvoir évoluer, pour une Irlande pro-choice, où vivre sans religion pourrait enfin être une option pour ceux et celles qui le souhaitent...
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Pour être avec un irlandais aussi, je suis assez étonnée de voir que les étudiants de cet âge sont vacehment plus communicatif sur leurs idées que les plus agés... Car je connais plusieurs irlandais et ils disent jamais trop ce qu'ils pensent (sauf en badge pour dire "yes" no" :yawn:) mais les questions de religions, le fait que l'ecole soit mixte ou pas, etc, c'est des trucs où j'ai essayé de savoir ce qu'ils pensent et clairement ils disent que c'est personnel. J'ai hâte de lire la suite :lunette: je vais peut-être enfin comprendre comment il fonctionne :cretin:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Petite Coccinelle
En Irlande la majorité des écoles sont religieuses, et du coup il peut y avoir une discrimination des enfants non baptisés. Par exemple, pour les bonnes écoles, ou les écoles avec options spéciales, ou les écoles mixtes, les enfants baptisés sont prioritaires à l'inscription. Dans certains cadres professionnels, le fait de ne pas être croyant et de ne pas être baptisé peut aussi être source de discrimination (le père d'une amie bossait dans l'éducation et on lui a clairement dit qu'il ne pourrait pas évoluer dans sa carrière à cause de ça). ça explique peut-être en partie le souhait de ton copain.
Il y a aussi une vraie différence entre les générations. Les jeunes croient de moins en moins, mais par respect de leurs parents encore très pratiquants, vont continuer à se marier à l'église, à baptiser leurs enfants, etc.
Il n'y a pas de séparation de l'Eglise et de l'Etat (d'ailleurs les sessions au Parlement commencent par un texte religieux je crois). Et surtout, l'Eglise et les différents institutions catholiques possèdent la grande majorité des terres sur lesquelles sont construites les écoles ainsi que d'autres bâtiments publics ; elles prêtent "gracieusement" ses terres pour que l'Etat construise mais ont ensuite un droit de regard sur ce qui s'y passe. Cela inclue l'obligation d'enseignement religieux. Cela pose d'autres problèmes. Il y a quelques mois, le gouvernement a voulu faire construire un nouvel hôpital/maternité à Dublin, sur des terres mises à disposition par l'ordre des Sisters of the Mercy - sauf que celles ci auraient eu un droit de siéger au conseil administration dudit hôpital, et de refuser certains actes médicaux (suivi post avortement lorsqu'il est effectué en Angleterre, certaines contraception, notamment d'urgence, etc). Heureusement, suite à la mobilisation des féministes, elles n'auront finalement pas de pouvoir décisionnel. Cet ordre religieux a en plus un historique pas très glorieux; au 19e et 20e siècles (jusqu'en 1996), elles récupéraient les filles mères, les séparaient de leurs enfants (dont beaucoup ont été maltraités et en sont morts), et les faisant travailler de force dans des blanchisseries en les maltraitant. La parole ne s'est libérée que récemment sur le sujet, et l'ordre religieux en question ne s'est jamais excusé...
 
Dernière édition :
13 Janvier 2014
59
55
669
27
Paris
Si j'avais su... Je suis assistante de langue dans une école secondaire (mixte) à 10 km de Ballina, trop triste de t'avoir loupée Esther !!
Mes élèves me partagent les mêmes réponses sur ces différentes problématique, c'est super intéressant :) Mais lorsque je leur demande s'ils voudraient, comme moi, partir 1 an à l'étranger, ils me disent que leur Mayo, leur campagne, leur famille leur manqueraient trop, et qu'ils ne voudraient jamais partir très loin !
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes