@Petite Coccinelle
En Irlande la majorité des écoles sont religieuses, et du coup il peut y avoir une discrimination des enfants non baptisés. Par exemple, pour les bonnes écoles, ou les écoles avec options spéciales, ou les écoles mixtes, les enfants baptisés sont prioritaires à l'inscription. Dans certains cadres professionnels, le fait de ne pas être croyant et de ne pas être baptisé peut aussi être source de discrimination (le père d'une amie bossait dans l'éducation et on lui a clairement dit qu'il ne pourrait pas évoluer dans sa carrière à cause de ça). ça explique peut-être en partie le souhait de ton copain.
Il y a aussi une vraie différence entre les générations. Les jeunes croient de moins en moins, mais par respect de leurs parents encore très pratiquants, vont continuer à se marier à l'église, à baptiser leurs enfants, etc.
Il n'y a pas de séparation de l'Eglise et de l'Etat (d'ailleurs les sessions au Parlement commencent par un texte religieux je crois). Et surtout, l'Eglise et les différents institutions catholiques possèdent la grande majorité des terres sur lesquelles sont construites les écoles ainsi que d'autres bâtiments publics ; elles prêtent "gracieusement" ses terres pour que l'Etat construise mais ont ensuite un droit de regard sur ce qui s'y passe. Cela inclue l'obligation d'enseignement religieux. Cela pose d'autres problèmes. Il y a quelques mois, le gouvernement a voulu faire construire un nouvel hôpital/maternité à Dublin, sur des terres mises à disposition par l'ordre des Sisters of the Mercy - sauf que celles ci auraient eu un droit de siéger au conseil administration dudit hôpital, et de refuser certains actes médicaux (suivi post avortement lorsqu'il est effectué en Angleterre, certaines contraception, notamment d'urgence, etc). Heureusement, suite à la mobilisation des féministes, elles n'auront finalement pas de pouvoir décisionnel.
Cet ordre religieux a en plus un historique pas très glorieux; au 19e et 20e siècles (jusqu'en 1996), elles récupéraient les filles mères, les séparaient de leurs enfants (dont beaucoup ont été maltraités et en sont morts), et les faisant travailler de force dans des blanchisseries en les maltraitant. La parole ne s'est libérée que récemment sur le sujet, et l'ordre religieux en question ne s'est jamais excusé...