Mais c'est pas du tout ça Jane Eyre !
Elle n'est PAS DU TOUT prête à tout pour son amour, au contraire, et c'est pour ça que c'est aussi génial ! Elle place son bien-être et son intégrité avant tout. Quand elle tombe amoureuse de son boss, elle ne se dit pas "Oh, l'amour va tout résoudre !", elle se dit que c'est une mauvaise idée et qu'elle ferait mieux d'arrêter, car ça ne peut pas être sain. Elle préfère quitter Rochester qu'être sa maîtresse et être heureuse, elle ne transige jamais avec ses valeurs, elle a tout à fait conscience des défauts de l'être aimé... C'est pour ça que je l'aime autant, elle est la seule héroïne de romance que je connaisse à se comporter comme quelqu'un de raisonnable et intelligent !
Et la seule relation toxique qu'elle a, c'est avec St John
Et tenez-vous bien, elle a conscience que c'est toxique, même si elle continue !
Ah, et c'est elle qui sauve la mise de Rochester quand il s'étale comme une crêpe devant elle ou manque de mourir (eh ouais), et c'est Rochester qui se traîne par terre comme une larve en pleurnichant qu'il ne survivra pas sans elle. La petite inversion de clichés qui fait plaisir
Bref, c'est le roman qui m'a (un peu) réconciliée avec les histoires d'amour. De façon générale la romance je trouve ça débile (pardon
), mais Jane, c'est autre chose !
Et tant que je suis là à râler, j'ai vu l'adaptation du Cercle littéraire des Amateurs d'épluchures de patates et j'ai pas trop aimé
. Vu que c'est une adaptation, ils ont bien sûr viré des trucs, et évidemment ils ont gardé ce que je trouve le moins intéressant (la romance
) et retiré ce que je préfère (Billee Bee Jones, Sophie, le personnage de Sidney qui est bien moins présent), en rajoutant au passage le cliché de la fille de la ville qui vient écrire sur les autochtones farouches et se fait accepter petit à petit
. Personne n'avait jamais fait ça au cinéma
. En plus, tout le côté excentrique, folie douce très drôle du livre a été viré avec.
C'est cool d'avoir la moitié du casting de Downton Abbey, mais enfin...