J'ai fait toute ma scolarité, du CP jusqu'à la terminale L, avec un redoublement, dans un établissement catho assez réputé dans mon bout de France. Mes parents n'étaient pas riches et ma petite soeur et moi héritions des vêtements de nos grandes soeurs. Dans cet établissement, à l'époque, si t'étais pas riche et/ou à la mode, t'étais une merde, un rebut de la société, et j'en passe. Donc, j'ai passé tout mon primaire mise à l'écart (entre "losers", j'ai fait ainsi la connaissance de ma meilleure amie actuelle à mon entrée en CP) et au collège, ma meilleure amie et moi étions séparées (elle dans un autre collège et moi toujours dans le mien).
Et puis, il y a eu ce prof de français. Mr Lagrandie. Je me souviens qu'il n'était pas franchement très beau ni même charismatique, mais à sa façon, je l'ai trouvé touchant. La plupart des autres élèves se moquaient de lui car il avait une drôle d'allure et sentait souvent la sueur, mais moi, intérieurement, je prenais sa défense (parce que bon, j'osais pas ouvrir ma gueule). Et quand ma meilleure amie et moi avions su qu'on avait le même prof de français, il a accepté de faire passer des messages entre l'une et l'autre, d'un établissement à l'autre. Et puis, il savait que j'aimais (et que j'aime toujours d'ailleurs) écrire. Il adorait mes rédactions, et quand je lui ai dit que j'aimerais écrire un livre, il n'a pas essayé de m'en dissuader. Rien qu'en en parlant, j'imagine de nouveau son grand sourire. Je sais que ce prof m'a donné confiance en moi, en mes petits "talents" d'écriture. Ce n'était pas le genre de personne qui s'imposait pour lire absolument tes écrits. Il se tenait en retrait mais tu savais que tu pouvais compter sur lui. Il m'avait passé une petite liste de maisons d'édition pour enfants, pour envoyer mes écrits. Je n'ai bien sûr jamais rédigé de livre (gros manque de confiance en moi à l'époque), mais depuis ce jour, l'envie ne me quitte pas franchement, et si je le recroise un jour dans la rue, je lui dirais un grand merci.
Merci de m'avoir donné un peu de confiance en moi, merci d'avoir allumé mes rêves.
Comme j'adore la lecture depuis vingt ans (j'en ai 26), je me voyais depuis mes 6 ans travailler avec les livres. J'ai fait une filière L et un DUT Métiers du Livre. Mais, j'ai commencé à travailler en tant qu'animatrice dans un collège, où les ados manquaient cruellement de confiance en eux. Et implicitement, j'ai agi comme lui a agi avec moi. J'ai tenté de comprendre les ados, j'ai essayé de leur donner confiance en eux, de leur faire se réaliser leurs rêves.