Merci pour ce témoignage. Mon père, et toute ma famille paternelle vient d'une ville située sur la frontière. Il est arrivé en France durant les années 80, et a fait sa vie en France (j'y suis né). Mais nous avons beaucoup voyagé pour voir la famille, et il y a pas mal de squelette dans les placards dont on agite parfois les bras en rigolant. L'année prochaine, mon master de recherche va se baser sur l'art de la révolte irlandaise, entre la grande faim ( qu'en dehors de l'Irlande, beaucoup appellent Famine), et l'Easter Rising. Mon but est d'essayer de faire connaitre un peu plus ce conflit ici, a un public différent. En 2006, les lignes téléphones étaient encore surveillé, c'est extrêmement récent, et extrêmement violent. Pour autant, alors que c'est très actuel, et juste à coté de nous, dans l'union européenne, c'est aussi très peu connu.
Merci pour tout ces articles sur l'Irlande. Ca fait beaucoup, beaucoup de bien , même si l'Irlande est très loin d'être parfaite (mais les unionistes aident pas mal a ne pas améliorer), et que l'Église aussi est trop présente sur les aspects négatifs , c'est un pays vraiment chouette, qui mérite qu'on reconnaisse la souffrance qu'on lui a fait subir.