Perso, mon gros coup de cœur friperie c'est Mad Vintage ! Il y a plusieurs boutiques à Paris (quatre en tout), mais aussi à Bordeaux et dans plein d'autres villes (informations sur leur site internet).
J'ai commencé à faire les frip' l'année dernière, et malgré mon attirance pour le vintage et les années 80/90, j'ai vite été rebutée par plusieurs aspect:
- Les boutiques parfois très petites avec beaucoup de pièces et de porte-cintres entassés, impossible de fouiller correctement sans devoir se glisser à l'autre bout du magasin pour laisser passer quelqu'un.
- Les vendeurs pas toujours aimables, qui lâche un "bonjour" et "merci" du bout des lèvres comme si on dérangeait.
La semaine dernière, lors d'une virée parisienne avec une amie, j'ai pu découvrir Mad Vintage et ça a été le coup de foudre direct.
- L'espace. Les boutiques sont relativement spacieuses (surtout celle du 66 rue St Denis). On peut rester plus de 5 minutes devant un rayon sans devoir se pousser, et on n'a pas la sensation d'étouffer entre deux porte-cintres.
- Une variété de fringues et de styles. Comme je le disais plus haut, j'adore les années 80/90 et wow, ici on est servit: vestes en jean, chemise/sweatshirt/tshirt colorés, style streetwear colorsblock. Il y en a partout et pour tout les goût. Il y a aussi pas mal de robe style année 50/60, de multiples accessoires (sac, chaussures, lunettes, bijoux).
- L'atelier patch/pins/badges. J'adore les badges et les pinces, et on peut retrouver un atelier au 66 (peut être dans les autres aussi) ou on peut coller son patch sur place.
- Les vendeurs sont des amours. Ils sont passionnés, sympa, et n'hésite pas à vous demander si vous avez besoin d'aide ou si vous cherchez quelque chose en particulier. Personnellement, je n'avais jamais croisé des vendeurs de frip' aussi cool (et stylé mais ça c'est un avis personnel ahah).
- La collection est renouvelée régulièrement, ce qui permet de trouver des perles rares assez souvent

- IL Y A DES CABINES D'ESSAYAGE, et bon dieu, quel luxe de ne pas avoir à finir en petite culotte au milieu des rayons, avec une amie devant qui cache comme elle peut !
En bref, Mad Vintage m'a redonné le goût des frip', et je conseille vraiment leur boutiques !