La foi n'est pas la religion, et tout le monde s'en fout ?

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La foi n'est pas la religion, et tout le monde s'en fout ?
et-tout-le-monde-sen-fout-religion.png
 
10 Mars 2014
40
223
3 679
Bonjour ! j'ai vu la vidéo et lu l'article, je pense que c'est un bon message à partager. Néanmoins, la manière dont est définie la foi (comme le sens qu'on donne au monde) peut mener à une incompréhension de certain athéismes. Je vais personnellement distinguer la foi et la croyance. La croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai (avec ou sans preuve), la foi est le fait de s'en remettre à quelque chose pour son avenir / ses choix, etc. On a tous des croyances auxquelles on se remet, tout simplement parce que dans certains domaines la vérité nous échappe : je pense à la morale. Je m'en remet donc à des principes que je crois bon. La foi en ces principes existe donc. Néanmoins, de nombreux aspects de ma vie, qui lorsqu'on est religieux sont pris en charge par la foi, ne le sont pas pour moi. Je pense surtout à ce qu'il y a après la mort. Comme pour moi il n'y a rien, je ne peux m'en remettre à rien, je ne vais pas m'en remettre à l'idée d'un paradis ou d'une réincarnation pour l'avenir. Cet aspect de ma vie n'est donc pas pris en charge par la foi. ce n'est pas le cas de tous les athées, car certains athées croient en une vie après la mort, ou s'en remettent à quelque chose. Ce n'est pas mon cas, car pour moi il n'y a rien.
Désolée pour ce long détour qui peut paraître un peu ardu. Mais malgré l'importance du message de la vidéo, je pense qu'éclairer l'idée de foi est important, surtout quand on fait face parfois à une grosse incompréhension de l'athéisme.
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
@minibambi Merci pour ces précisions. Ce n'est que très récemment que j'ai compris la nuance entre athée et agnostique. L'agnosticisme c'est s'accorder à dire que Dieu n'est pas un concept réfutable, donc qui n'est pas prouvable. Et être athée c'est ne pas croire en l'existence de dieu (et non pas croire que dieu n'existe pas !). En général on pense qu'un agnostique ne sait pas ou se mettre et reste dans le doute et qu'un athée ne crois en absolument rien.

Je vous recommence cette vidéo
 
31 Août 2015
36
62
374
28
Ses vidéos me donnent toujours envie de manger des pommes :rire:
A part ça, bonne vidéo je trouve! En tant que chrétienne, je suis bien d'accord avec tout ça! Seulement, en ce qui concerne les différences entre les fois chrétiennes, aujourd'hui on ne se tape plus dessus pour ça ^^ heureusement! Seulement, une église doit prendre des positions, ce qui créer des différences entre la façon dont est mené le culte, la façon d'enseigner certaines choses...etc. Et c'est pas grave! La base de la foi ne change pas... Je n'imagine donc pas Dieu penché sur un nuage pour nous engueuler pour ça mdrr
 
  • Big up !
Réactions : suricateflamboyant
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
J'aime bien "Et tout le monde s'en fout" mais là je ne suis pas d'accord avec la manière de mettre la religion et la science sur le même plan. On se retrouve avec un caillou magique qui fait pleuvoir à égalité avec une explication scientifique étayée par une méthodologie et soumise à des tests spécifiques, validée par des pairs ayant suivi et testé la même méthodologie expliquant le mécanisme qui mène au phénomène pluie. Certes, il y a le mouvement scientiste qui peut être apparenté à un extrémisme religieux. Cependant, il n'est pas explicite dans cette vidéo qu'il s'agit de dénoncer cette mouvance.

Par ailleurs, je rappelle qu'il y a les non-croyants (comme expliqué dans la vidéo de @Slippin) qui donc ne croient pas. Etre athée, ce n'est pas croire que dieu n'existe pas; être athée c'est ne pas croire en dieu. Personnellement, je ne crois pas en l'existence d'une entité supérieure créatrice, je ne crois pas au paradis ni à l'enfer, je ne crois pas au concept de l'âme car il est issu des dogmes religieux. J'ai fait la paix avec l'idée que mon existence est vaine et vide de sens. Les petits bonheurs du quotidien sont une part de mon épanouissement personnel complété par le fait de faire plaisir aux autres. Ainsi, quand il part du principe que tout le monde croit (2:15 de la video), la démonstration ne tient plus car non, tout le monde ne croit pas en quelque chose.
 
6 Novembre 2017
119
503
234
61
je ne suis pas d'accord avec la manière de mettre la religion et la science sur le même plan.
Article très intéressant mais, comme Hercynie, je ne suis pas d'accord avec la phrase qui dit : "...n’importe quelle croyance : croire en rien, croire en la science, ou croire en la religion." Justement, on ne "croit" pas en la science ! On fait des hypothèses qu'on teste expérimentalement (dans la mesure du possible, ou bien qu'on confronte à l'ensemble des données disponibles) et ce qu'on déduit ne prétend justement pas être une vérité absolue, mais est seulement admis jusqu'à preuve du contraire, tant qu'il n'y a pas d'hypothèse plus explicative des faits observés. Vouloir mettre la religion et la science sur le même plan a conduit à de dangereux excès, notamment pour l'enseignement de l'évolution aux USA : cf. articles Wikipédia sur Méthode scientifique et Pseudo-science, sur le Néocréationnisme et le dessein intelligent (intelligent design), sur les procès qui en ont découlé (Kitzmiller v. Dover Area School) et sur la création en retour du Pastafarisme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes